Drogue : deux morts dont un policier belge tuĂ©s dans une course-poursuite en Lorraine

  • PubliĂ© le 25 juin 2025 Ă  18:29
Une femme de 28 ans est portĂ©e disparue depuis jeudi matin, dans la Vienne, aprĂšs ĂȘtre partie faire son jogging, ont annoncĂ© vendredi la gendarmerie et le parquet qui ont lancĂ© un appel Ă  tĂ©moins

Une course-poursuite liée au trafic de drogues a fait deux morts, un policier belge et le conducteur d'un véhicule en fuite percutés par une autre voiture, dans la nuit de mardi à mercredi sur une route à hauteur d'Angevillers en Moselle.

L'accident s'est produit mardi soir vers 22H45 : le vĂ©hicule poursuivi par la police belge, soupçonnĂ© d'ĂȘtre un "go-fast", s'est arrĂȘtĂ© sur la route deux fois deux voies et ses deux occupants en sont sortis en courant, a-t-on appris auprĂšs de la gendarmerie.

Un policier belge a poursuivi Ă  pied le conducteur du vĂ©hicule incriminĂ©, traversant la route. Tous deux sont dĂ©cĂ©dĂ©s, percutĂ©s par un "vĂ©hicule tiers", tandis que l'autre occupant de la voiture poursuivie a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et placĂ© en garde Ă  vue, a prĂ©cisĂ© le procureur de la RĂ©publique de Thionville Brice Partouche dans un communiquĂ©.

Plus tĂŽt dans la soirĂ©e, la voiture que les autoritĂ©s belges soupçonnaient d'ĂȘtre un "go-fast" - une mĂ©thode utilisĂ©e par les trafiquants pour le transport des stupĂ©fiants, qui consiste Ă  rouler Ă  trĂšs grande vitesse pour Ă©viter les contrĂŽles de police - s'Ă©tait rendue coupable d'un refus d'obtempĂ©rer en territoire belge, sur l'axe autoroutier Bruxelles-Luxembourg.

- Fuite Ă  pied -

Deux hommes se trouvaient dans l'habitacle. Ils se sont "dĂ©barrassĂ©s de produits stupĂ©fiants au cours de la poursuite, en territoire belge", selon le procureur. La drogue a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e par la police belge et remise aux enquĂȘteurs français.

Deux véhicules de la police belge ont ensuite poursuivi la voiture en France, jusqu'à la commune d'Angevillers, située à une quarantaine de kilomÚtres de la frontiÚre.

C'est ici que "le vĂ©hicule poursuivi se serait arrĂȘtĂ© volontairement et brusquement sur la chaussĂ©e", explique M. Partouche.

Les occupants de la voiture poursuivie ont alors pris la fuite Ă  pied, "le conducteur en traversant les voies, le passager en restant sur le bord de la route".

L'un des policiers belges s'est alors lancé à la poursuite du conducteur en fuite, et les deux hommes ont été "percutés par un véhicule tiers" appartenant "à un particulier". Ils sont "décédés sur place des suites de ce choc".

Le policier tué était ùgé de 35 ans et pÚre de deux enfants. Il travaillait comme agent de la police de la route de la province belge de Luxembourg (sud), a indiqué une source policiÚre à l'AFP.

Le passager du véhicule a lui été "interpellé et placé en garde à vue pour complicité de refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger délibéré, trafic de produits stupéfiants", selon M. Partouche.

Le conducteur du véhicule ayant percuté les deux victimes "a été placé en garde à vue pour homicides involontaires afin de procéder aux investigations d'usage en cette matiÚre". La mesure a été levée à son encontre dans la matinée.

Les policiers belges ont aussi été entendus "sur les conditions de la poursuite".

- Renforcement des contrĂŽles -

"Hier soir, un policier belge a perdu la vie en service lors d'une opération contre le trafic de drogue", a écrit sur X mercredi matin le ministre belge de l'Intérieur Bernard Quintin, adressant ses "pensées pour sa famille, ses collÚgues, ses proches".

Le gouvernement belge a érigé en priorité la lutte contre la criminalité organisée, mais les syndicats de police dénoncent réguliÚrement un manque de moyens.

La semaine derniÚre, M. Quintin avait annoncé un renforcement des contrÎles sur les grands axes dans les zones frontaliÚres, afin de lutter contre l'immigration clandestine mais aussi le trafic de drogue dont la Belgique est une des plaques tournantes européennes.

L'enquĂȘte sur l'accident de mardi soir, confiĂ©e Ă  la section de recherches de Metz et Ă  la brigade de recherches de Thionville, devra notamment permettre, selon Brice Partouche, "l'identification du conducteur du vĂ©hicule poursuivi et dĂ©cĂ©dĂ©", mais aussi vĂ©rifier "les conditions lĂ©gales de la poursuite par des policiers belges sur le territoire français" ainsi que les circonstances exactes de l'accident.

Les autorités belges et françaises sont amenées à coopérer réguliÚrement d'un cÎté ou de l'autre de la frontiÚre, qu'elles peuvent franchir dans le cadre de la poursuite de malfaiteurs.

AFP

guest
0 Commentaires