Les gaz à effet de serre émis par les avions commerciaux contribuent au réchauffement climatique et mettent en danger la santé publique et l'environnement, conclut lundi l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), ouvrant la voie à une réglementation de ces émissions.
Ces conclusions scientifiques finales de l'Environmental Protection Agency confortent les objectifs du programme d'action du président Barack pour réduire les émissions provenant d'importantes sources de pollution carbonique.
Les avions commerciaux aux Etats-Unis représentent environ 12% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transport aux Etats-Unis et 29% des émissions de la flotte mondiale.
Le transport aérien dans le monde compte pour 2% de toutes ces émissions.
"Cibler la pollution qui provient des avions est une partie importante des efforts des Etats-Unis pour combattre le changement climatique", souligne dans un communiqué Janet McCabe, administratrice adjointe par intérim de l'EPA.
"Les avions de passagers sont la troisième plus grande source de gaz à effet de serre dans le secteur américain des transports et ces émissions sont appelées à augmenter dans l'avenir", a-t-elle ajouté.
"L'EPA a déjà établi un ensemble de normes de pollution pour les voitures et les camions et toutes normes futures pour les moteurs d'avions procureront également d'importants bienfaits pour le climat et la santé publique?, estime Mme McCabe.
Cette détermination finale du risque présenté pour le climat, l'environnement et la santé du public par les émissions des avions de ligne est "une étape importante nécessaire pour que l'EPA puisse adopter des normes pour les moteurs", indique le communiqué.
Les conclusions de l'agence concernent notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l'oxyde nitreux et les hydrofluorocarbures qui contribuent tous aux émissions de gaz à effet de serre, la principale cause d'origine humaine du changement climatique.
Ces normes excluent les petits avions de tourisme et les appareils militaires.
Les responsables de l'EPA avaient indiqué en 2015 en annonçant les conclusions scientifiques préliminaires sur les émissions des avions commerciaux que toute nouvelle réglementation aux Etats-Unis serait appliquée en coordination avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO).
En février 2016, le comité environnemental de cette agence onusienne a proposé des normes sur les émissions de CO2 émises par les avions de ligne qui devraient entrer en vigueur en mars 2017.
Ces normes s'appliqueront aux nouveaux modèles lancés en production à partir de 2020.
L'EPA précise que les normes qu'elle proposera seront au moins aussi strictes que celles de l'ICAO.
L'Agence va engager un processus de consultations avec le secteur du transport aérien, les ONG et les autres parties prenantes aux Etats-Unis.
Mais l'application de nouvelles réglementations d'émissions pour les avions de ligne dépendra surtout de celui ou de celle qui remportera l'élection présidentielle en novembre vu qu'elles ne pourront pas être appliquées avant l'entrée en fonction du prochain président en janvier 2017.
La candidate démocrate désignée Hillary Clinton a indiqué qu'elle poursuivrait les actions de M. Obama pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mais le républicain Donald Trump a mis en doute la réalité même du changement climatique et promis d'annuler les mesures prises par l'Administration Obama.
Par Colette LARRABURU - © 2016 AFP
0 Commentaires