Fillette à vélo tuée à La Rochelle : la conductrice octogénaire fait appel

  • Publié le 29 juillet 2025 à 09:18
  • Actualisé le 29 juillet 2025 à 15:41
Fillette à vélo tuée à La Rochelle : la conductrice octogénaire fait appel

Une nouvelle étape judiciaire dans l’affaire de la mort de Margot. L’octogénaire condamnée pour avoir mortellement percuté la petite fille, 10 ans, en juin 2024, a décidé de faire appel de sa peine, a annoncé le cabinet de son avocat, Me Vincent Berthault. Le 22 juillet 2025 elle avait été condamnée à à quatre ans de prison avec sursis

Le 5 juin 2024, cette conductrice de 83 ans avait emprunté à contresens une voie limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo. Margot, une fillette de dix ans, avait succombé à ses blessures deux jours plus tard et six enfants avaient été blessés.

"Nous prenons acte de cette décision. Mes clients sont atterrés, ils vont devoir endurer une nouvelle procédure, un nouveau procès. Tout ce que je souhaite, c’est que nous puissions avoir un audiencement rapide", a réagi Me Vincent Julé Parade, avocat de la famille de Margot. "C’est un appel au détriment du côté humain alors que le jugement répondait très bien à toutes les problématiques", a encore estimé le conseil.

- "Déni" -

Absente mardi dernier pour la fin de son procès, l’octogénaire est "complètement détachée de ses émotions […] et dans le déni de son comportement et des conséquences de son acte", a encore considéré l’avocat de la famille.

Dans son jugement, le tribunal correctionnel de La Rochelle avait retenu le délit de fuite, un point important pour la famille de Margot, la conductrice ayant continué sa route après le choc avant que des témoins ne parviennent à l’arrêter. L’octogénaire avait de son côté invoqué un "trou noir" lors de l’audience.

Cette ancienne vendeuse, s’est également vu imposer l’annulation de son permis de conduire, l’interdiction de le repasser pendant cinq ans, une contravention de 200 euros et l’obligation d’indemniser les parties civiles à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, en attendant l’audience du 4 décembre pour les intérêts civils.

AFP

guest
0 Commentaires