Cyclisme

Flèche Wallonne: Tadej Pogacar dompte le mur

  • Publié le 19 avril 2023 à 18:50
  • Actualisé le 19 avril 2023 à 19:08

Intouchable, Tadej Pogacar a remporté sa première Flèche Wallonne mercredi en haut du mur de Huy pour faire un pas de plus vers un carton plein dans les courses ardennaises.

Déjà vainqueur de l'Amstel Gold Race dimanche dernier, le Slovène de l'équipe UAE a devancé le Danois Mattias Skjelmose Jensen et l'Espagnol Mikel Landa, en s'envolant dans la partie finale de l’ascension du mur (1,3 km à 9,6% de moyenne).

Après ce 12e succès en 18 jours de compétition en 2023, il tentera de réaliser le triplé dans les Ardennaises ce dimanche à Liège-Bastogne-Liège, un exploit que seuls deux coureurs ont réalisé dans l'histoire, l'Italien Davide Rebellin en 2004 et le Belge Philippe Gilbert en 2011.

"C'était très dur, le mur est vraiment spectaculaire", a commenté le Slovène qui a produit son effort après une attaque de Romain Bardet (9e), un des trois Français dans le Top 10 avec Victor Lafay (6e) et Warren Barguil (10e).

Pogacar a ensuite écrasé les pédales de toute sa puissance pour résister au retour de ses adversaires et ajouter une nouvelle victoire à un début de saison époustouflant.

Avant de triompher à Huy, le Slovène a notamment remporté le Tour d'Andalousie, Paris-Nice, le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race.

La concurrence attend avec impatience qu'il fasse une pause après Liège-Bastogne-Liège pour préparer sa reconquête du Tour de France.

"Battre Pogacar n'était pas envisageable. Il est supérieur aux autres, on ne peut rien faire pour le moment", a réagi Landa, "super content" de sa troisième place.

D'autant que Pogacar, en grande discussion avec Philippe Gilbert au pied du podium, a pu s'appuyer sur le travail impressionnant de son équipe mercredi.

"Personne ne nous a aidés. Tout le poids de la course était sur nos épaules et mes équipiers m'ont idéalement placé dans le final, qui était très nerveux", a souligné "Pogi".

"Je suis content d'être en si grande forme, je profite au maximum de ces moments. Gagner ne devient jamais ennuyeux", a ajouté le Slovène qui continue à se bâtir, à seulement 24 ans, un palmarès digne des plus grands champions.

AFP

guest
0 Commentaires