François Bayrou a annoncé mardi soir sur France 2 qu'il se rendrait à Mayotte dès que "(s)on gouvernement sera formé", après Emmanuel Macron qui est attendu jeudi sur l'île dévastée par le cyclone Chido.
"Dès l'instant que le président de la République aura quitté (Mayotte), que le gouvernement sera formé, j'irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l'État", a répondu le Premier ministre, interrogé lors d'une émission spéciale. François Bayrou a dû affronter de nombreuses critiques pour avoir présidé lundi soir le Conseil municipal de Pau, après avoir participé à une réunion de crise sur Mayotte en visio-conférence.
Critiqué de toutes parts pour ce choix, François Bayrou a promis mardi aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", mais sans s'avancer sur ses solutions en attendant de former un gouvernement "dans quelques jours".
Le nouveau Premier ministre, qui enchaîne les consultations avec les forces politiques pour constituer son équipe. "J'espère qu'on va réussir à aller vite" et finaliser le gouvernement "dans quelques jours", a affirmé François Bayrou en milieu d'après-midi.
En fin de matinée l'objectif, selon Marc Fesneau, le chef des députés MoDem, était d'évoquer une "architecture de démarrage". Son intention est de présenter une équipe resserrée d'environ 25 ministres avec des personnalités de gauche, du centre et de droite, selon des sources parlementaires, avant de prononcer le 14 janvier sa déclaration de politique générale devant le Parlement.
AFP
Pour y faire quoi ? Retailleau est quasi sur place, Macron va y aller aussi. Il aurait mieux fait de se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe et de mettre rapidement en branle les services compétents plutôt que de se rendre à Pau pour animer un conseil municipal! Franchement, ça en dit long sur ce bonhomme!