La société des journalistes (SDJ) de l’AFP, soutenue par la direction de l'agence, a publié un rare communiqué ce lundi 21 juillet 2025 pour alerter sur la situation de ses reporters. Ces journalistes travaillent et survivent à Gaza. Grâce à eux les images et les informations sur le génocide en cours parviennent au monde. Israël bloque l'aide humanitaire destinée à l'enclave. Bombardée sans relâche, la population est donc aussi affamée. "Nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d’avoir vu un collaborateur mourir de faim" écrit la SDJ.
Le communiqué de la SDJ de l'AFP est titré "Sans intervention immédiate, les derniers reporters de Gaza vont mourir". Il décrit la situation critique dans laquelle se trouve les journalistes comme le reste de la population à Gaza.
Lire aussi - Israël étend ses opérations à Gaza, 2,4 millions d’habitants menacés de famine
"L'AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd'hui les seuls à rapporter ce qu'il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d'entrer dans ce territoire (par Israël - ndlr) depuis près de deux ans" détaille l'Agence France Presse.
- "Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler" -
Ensuite, la SDJ relate notamment la vie de Bashar, 30 ans, qui collabore avec l'AFP, depuis plusieurs années "en tant que fixeur, puis comme photographe". Ce samedi 19 juillet, sur son compte Facebook, il a écrit "je n’ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler".
Ahlam, la journaliste pigiste, "survit" dans le sud de l’enclave, note le communqiué. "À chaque fois que je quitte la tente pour couvrir un événement, réaliser une interview ou documenter un fait, je ne sais pas si je reviendrais vivante" a-t-elle écrit. Regardez
"Nous risquons d’apprendre leur mort à tout moment et cela nous est insupportable" souligne la société des journalistes de l’AFP.
Depuis que l’AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d’avoir vu un collaborateur mourir de faim.
— La SDJ de l'AFP (@SDJ_AFP) July 21, 2025
Nous refusons de les voir mourir. pic.twitter.com/cIEp5PhmNV
- La vie des journalistes et celle de tous les Gazaouis est menacée par Israël -
Dans un communiqué publié plus tard ce lundi la Direction de l’AFP a dit "partager l’angoisse exprimée par la SDJ quant à la situation effroyable de ses collaborateurs dans la bande de Gaza".
Elle ajoute "depuis des mois nous assistons, impuissants, à la détérioration dramatique de leurs conditions de vie. Leur situation est aujourd’hui intenable, malgré un courage, un engagement professionnel et une résilience exemplaires".
La Direction de l'agence poursuit : "Ccest pourquoi l’AFP, qui était parvenue après plusieurs mois d'efforts à faire évacuer ses huit salariés de Gaza et leurs familles entre janvier et avril 2024, entreprend les mêmes démarches pour ses collaborateurs pigistes, malgré l’extrême difficulté de sortir d’un territoire soumis à un blocus strict".
"Depuis le 7 octobre, Israël interdit l’accès de la bande de Gaza à tous les journalistes internationaux. Dans ce contexte, le travail de nos pigistes palestiniens est capital pour l’information du monde" dit encore la Direction de l'AFP
Mais leur vie est en danger, aussi exhortons-nous les autorités israéliennes à autoriser leur évacuation immédiate avec leurs familles.
- Génocide sans témoins -
Comme les autres Gazaouis bombardés sans relâche et affamés par Israël, ces journalistes n'auront bientôt plus la force de travailler. C'est alors sans témoins que Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien, son gouvernement et son armée continueront de perpétrer le génocide de la population de Gaza.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com