Deux hommes soupçonnĂ©s d'ĂȘtre impliquĂ©s dans la mort le 25 mars en Guyane française du gendarme Arnaud Blanc ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par la police du BrĂ©sil alors qu'ils tentaient de fuir vers ce pays, a indiquĂ© lundi la gendarmerie française.
Ces arrestations ont eu lieu vendredi sur le fleuve Oyapock, qui marque la frontiÚre entre le département français et le Brésil, a indiqué à l'AFP le commandement de la gendarmerie de Guyane. "Les investigations se poursuivent, il y aura sûrement d'autres personnes à entendre", a-t-il ajouté.
"Une demande de coopĂ©ration est en cours de transmission entre les autoritĂ©s judiciaires des deux pays", a poursuivi la mĂȘme source.
Les suspects, ĂągĂ©s de 28 et 32 ans, ont Ă©tĂ© placĂ©s en dĂ©tention provisoire au BrĂ©sil. "L'interception a empĂȘchĂ© leur fuite vers les Ătats du Para et du MaranhĂŁo", a expliquĂ© Ă l'AFP Charles CorrĂȘa, dĂ©lĂ©guĂ© de la police civile d'Oiapoque, ville brĂ©silienne situĂ©e face Ă la Guyane sur le fleuve Oyapock.
L'interpellation s'est déroulée dans le cadre de l'opération Horus, menée par les forces de l'ordre des deux pays pour lutter contre les activités illicites à la frontiÚre franco-brésilienne, a précisé la gendarmerie française.
Le major du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Arnaud Blanc, 35 ans, avait Ă©tĂ© tuĂ© le 25 mars sur la commune de Maripasoula, en Guyane, lors d'une opĂ©ration de lutte contre l'orpaillage illĂ©gal. Les deux nouvelles arrestations de vendredi portent Ă six le nombre de suspects apprĂ©hendĂ©s pour cette affaire, dont le tireur prĂ©sumĂ©, arrĂȘtĂ© deux semaines aprĂšs le crime dans le mĂȘme secteur.
AFP
