Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a raillé dimanche la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu, "composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse", et réitéré les menaces de censure.
"Nous l’avions dit clairement au Premier ministre: c’est la rupture, ou la censure", a-t-il dit sur le réseau X. "Le gouvernement annoncé ce soir, composé des derniers macronistes agrippés au radeau de la Méduse, a décidément tout de la continuité, absolument rien de la rupture que les Français attendent", a-t-il estimé.
"Le choix de ce gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite, est pathétique", a réagi pour sa part la leader du parti d’extrême droite Marine Le Pen, dans une allusion à l’ex-patron de Bercy Bruno Le Maire, qui fait son retour aux Armées. "Les bras nous en tombent...", a-t-elle ajouté, sans pour autant dévoiler ses intentions sur une éventuelle censure à l’Assemblée nationale.
Leur allié Eric Ciotti a été jusqu’à estimer que "ce gouvernement est un bras d’honneur aux Français", déplorant aussi "le retour de l’homme aux 1.000 milliards de dette".
"Le dernier quarteron du macronisme est tout sauf la rupture demandée par les Français. Cette provocation ne sera pas sans conséquence", a-t-il lancé sur X, semblant agiter aussi la menace de censure.
AFP