GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Guerre Israël-Iran : la France va prendre "une initiative" pour "proposer un règlement négocié exigeant"

  • Publié le 19 juin 2025 à 05:08
  • Actualisé le 19 juin 2025 à 08:32
 Emmanuel Macron, le 18 juin 2025. Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP

Le président français Emmanuel Macron a demandé à son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot de prendre "dans les prochains jours une initiative, avec les proches partenaires européens, afin de proposer un règlement négocié exigeant, de nature à mettre fin au conflit" entre Israël et l’Iran, a annoncé mercredi l’Élysée.

Lors d’un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Elysée, le chef de l’Etat "a marqué sa préoccupation sur l’escalade en cours, avec des frappes israéliennes qui visent de plus en plus des objectifs sans lien avec le programme nucléaire et balistique iranien, et un nombre croissant de victimes civiles en Iran et en Israël".

Il a jugé "nécessaire de mettre urgemment fin à ces opérations militaires", a précisé la présidence dans un communiqué.

Comme il l’avait dit ces derniers jours, dans la foulée du lancement des frappes israéliennes vendredi dernier puis au sommet du G7 au Canada, "le président de la République a souligné qu’un règlement durable du programme nucléaire et balistique" de l’Iran "ne pourra être atteint que par la négociation", selon ce communiqué.

"Il a en outre rappelé la volonté de la France d’engager un dialogue sans concession avec l’Iran sur ses activités de déstabilisation régionale", a ajouté l’Elysée.

La nature de "l’initiative" que devra prendre Jean-Noël Barrot, présent au conseil de défense avec notamment le Premier ministre François Bayrou et le ministre des Armées Sébastien Lecornu, n’a pas été précisée.

Le chef de la diplomatie française est en étroit contact depuis le début de ce nouveau conflit avec ses homologues allemand et britannique, historiquement impliqués dans les négociations sur le nucléaire iranien.

Emmanuel Macron a aussi demandé au ministère des Affaires étrangères de "prendre les mesures nécessaires" pour faciliter le départ d’Iran ou d’Israël des ressortissants français qui le souhaitent, a dit l’Elysée sans plus de précisions.

Il a de nouveau "fortement déconseillé" tout "déplacement dans ces deux pays".

AFP

guest
3 Commentaires
Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
3 mois

Il n'a pas encore compris qu'il n'a plus de poids dans le monde et qu'on le prend pour un jeune rigolo sans valeur et il continu de creuser la dette de la FRANCE en se déplaçant à travers la planète mais des déplacements sans aucunes valeurs et sans aucuns sens, juste pour le plaisir de faire parler de lui.
Qu'il aille juste se reposer on l'a déjà trop vu à la télé.

Ded
Ded
3 mois

N'importe quoi pour faire parler de lui alors que les dirigeants européens et les autres se fichent de lui comme de leur première culotte. Tout le monde sait maintenant qu'il est incompétent et juste prétentieux!

Alléluia
Alléluia
3 mois

On est sauvé.