Actualités du monde

Hooligans: "absence de coopération regrettable" de la Russie, selon Kanner

  • PubliĂ© le 13 juin 2016 Ă  21:41
Le ministre français des sports Patrick Kanner quitte l'Elysée à Paris, le 1er juin 2016

La Russie n'aurait "jamais dû laisser passer" les hooligans impliqués dans les violences à Marseille, a affirmé lundi à l'AFP le ministre français des sports Patrick Kanner, qui dénonce une "absence de coopération regrettable".


"Il y a 150 Ă  200 hooligans russes qui doivent ĂȘtre mis hors d'Ă©tat de nuire", a ajoutĂ© M. Kanner, selon qui les Russes et en premier lieu la fĂ©dĂ©ration russe de football "doivent rĂ©agir."
"La question, c'est la prĂ©vention en amont. Certains visas n'auraient jamais dĂ» ĂȘtre donnĂ©s", a-t-il poursuivi.
Selon l'ancien prĂ©sident du Conseil gĂ©nĂ©ral du Nord, la sĂ©curitĂ© va ĂȘtre nettement renforcĂ©e lors du prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, mercredi Ă  15h00 Ă  Lille. Ce qui n'Ă©tait pas considĂ©rĂ© comme un match Ă  risques va le devenir.
"Il y a 150 Ă  200 hooligans russes qui doivent ĂȘtre mis hors d'Ă©tat de nuire", a-t-il estimĂ©. Pour ce faire, la France compte sur un groupe de policiers russes envoyĂ©s en France pour repĂ©rer les Ă©lĂ©ments violents, connus des autoritĂ©s de Moscou. Des policiers avec qui la collaboration est trĂšs satisfaisante d'aprĂšs M. Kanner.
"Il faut continuer le travail", a repris Patrick Kanner.
Le ministre est également revenu sur les fumigÚnes lancés dans le Vélodrome par des supporters qui n'auraient jamais du accéder au stade avec. "Il y a eu des failles et il va y avoir des mises au point de l'UEFA avec les stadiers et les sociétés de sécurité", a-t-il prévenu.
Plus généralement, M. Kanner a déclaré que la France ne se laisserait "pas casser (son) Euro". "On a vécu neuf matches à cette heure et c'est le seul sur lequel il y a eu des incidents majeurs", a-t-il relativisé. "Il est possible d'organiser une fin d'Euro sans débordement."

Par Emily Shen - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires