Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 25 au vendredi 29 août 2025, le voici. Il y a d'abord ce voleur de voiture à Los Angeles qui en pleine course-poursuite, s'est s’arrêté dans une station-service pour faire le plein. Il y a aussi cette réplique exacte de la tour Eiffel à l'échelle 1/10e, réalisé par un entrepreneur alsacien. Enfin, en Italie, deux Françaises sont parties sans payer l'addition dans une pizzeria. Le resto basket a fini par être payé.
• Los Angeles : en pleine course-poursuite, un chauffard s’arrête dans une station-service, fait le plein et s'enfuit
En pleine course-poursuite avec la police, dans la nuit du vendredi 22 août au samedi 23 août 2025, un homme circulant à bord d’une voiture volée à Los Angeles (États-Unis) a pris le temps de faire le plein dans une station-service. Il est ensuite reparti au volant du véhicule avant de percuter un lampadaire et de s'enfuit à pied est toujours recherché par les forces de l’ordre.
L'homme roulait parfois jusqu'à 160 km/h dans les rues de la ville en slalomant entre les autres voitures. Il était poursuivi par plusieurs véhicules de police qui ont ralenti un moment pour éviter qu'un accident se produisent.
Profitant de son avance, l'homme s'est donc arrêté à une station-service. Le visage couvert par sa chemise et une casquette pour ne pas être reconnu, il a rapidement fait le plein et il est reparti à toute vitessen au volant du la voiture volée.
Il a été filmé par la depuis un hélicoptère de la chaîne de télévision KABC-TV, Regardez
A driver in a vehicle that was reported stolen stopped to get gas while leading law enforcement on a high-speed chase through the Los Angeles area. https://t.co/TC9RDEt1kJ pic.twitter.com/d10OBQcBDK
— ABC7 Eyewitness News (@ABC7) August 23, 2025
Il a percuté un lampadaire quelques mètres plus loin sur un pont. Il a alors abandonné le vĂ©hicule et il est parti Ă pied en courant. Ilst toujours recherchĂ© par les forces de l’ordre.Â
• En Alsace, l'incroyable montage d'une fidèle réplique de tour Eiffel
"C'est l'œuvre de ma vie": huit ans après s'être lancé dans le projet fou de construire une réplique exacte de la tour Eiffel à l'échelle 1/10e, et après bien des difficultés, Jean-Claude Fassler, entrepreneur alsacien, peut enfin admirer sa réalisation.
Ce mardi 26 août, après avoir posé la plateforme du deuxième étage sur les quatre piliers à l'aide de deux grues, puis la flèche vers le sommet et encore le campanile du troisième étage, il a enfin pu admirer sa construction, culminant à plus de 30 mètres de haut.
"Maintenant on peut dire que c'est un chef d'œuvre, non ?", savoure cet énergique grand-père de 77 ans, fondateur en 1975 d'une métallerie qu'il a développée avant de la transmettre à son fils. "Tout ça, ce sont des milliers de pièces de métal, découpées au laser. C'était difficile mais il n'y a pas eu de découragement. Il fallait que j'aille au bout."
Ce chantier au long cours est le projet de retraite de cet admirateur de Gustave Eiffel, qui ne voulait pas "rester inactif" après avoir transmis l'entreprise familiale.
"Toute ma vie j'ai carburé", explique derrière ses lunettes celui qui n'a jamais vraiment cessé d'exercer. "Mais je ne me rendais pas compte du travail que c'était. On voit des dessins, on croit que c'est simple, mais c'est hyper compliqué."
Dans cette aventure hors du commun, il a embarqué son petit-fils Killian dès les premières heures de son apprentissage dans l'entreprise familiale.
"Moi je me suis occupé des dessins, de l'assemblage et du montage", explique le jeune homme de 23 ans, casque de chantier vissé sur le crâne. "Mon grand-père s'occupe de la conception, et ensuite on en discute, pour voir si c'est réalisable."
After eight years of meticulous craftsmanship, retired metalworker Jean-Claude Fassler achieved a lifelong dream in the quiet village of Sainte-Croix-aux-Mines, France: completing a stunning 1/10 scale replica of the Eiffel Tower. pic.twitter.com/msRkQTpvQj
— ABC News (@ABC) August 27, 2025
Le duo s'est appuyé sur les plans originaux de la tour Eiffel, brevetés en 1884 mais tombés depuis dans le domaine public, pour créer une reproduction parfaitement fidèle à la tour érigée pour l'exposition universelle de 1889.
Poussant leur sens du détail à l'extrême, ils ont notamment inclus les coursives d'origine du premier étage aujourd'hui réaménagé, les noms de 72 scientifiques (Lavoisier, Becquerel, Ampère...) inscrits en lettre d'or sur la structure, ou encore l'appartement que Gustave Eiffel s'était initialement installé au troisième étage.
Jean-Claude Fassler, lui, espère bien vendre sa réalisation, qui a englouti une bonne part de son patrimoine, même s'il a quelques difficultés à lui donner un prix. "Regardez le temps, le travail qu'il faut... C'est inestimable".
• Italie : deux touristes partent sans payer, la restauratrice les retrouve grâce aux réseaux sociaux
En Italie, deux Françaises sont parties sans payer l'addition dans une pizzeria. Grâce aà un appel lancé sur les réseaux sociaux, la gérante de l'établissement a pu les retrouver. Le resto basket a fini par être payé
"Je les ai vues grâce aux caméras de vidéosurveillance, puis j’ai publié un message sur Facebook et les commentaires m’ont aidée à comprendre où elles se trouvaient", explique la gérante de la pizzeria au média italien Cronache Maceratesi.
La démarche a été soutenue par les internautes, qui ont aidé Michela Malatini à localiser le logement des deux jeunes femmes.
Elle s’est rendue sur place le lendemain matin, en expliquant la situation au propriétaire de la location afin d’avoir l’autorisation d'entrer. "Je leur ai calmement montré la vidéo et leur ai demandé : vous êtes parties sans payer hier soir. Il s’est passé quelque chose ? Elles m’ont donné l’argent sans rien dire, sans même s’excuser", explique-t-elle.
www.imazpress.com/[email protected]
