Le chemin est "de plus en plus étroit" pour une reprise du championnat d'Italie de football, a prévenu mercredi le ministre des Sports Vincenzo Spadafora, qui a suggéré aux dirigeants du "calcio" de penser en priorité à la prochaine saison.
"Je vois un sentier de plus en plus étroit pour la reprise du championnat. Si j'étais un président de club de football, je penserais surtout à m'organiser pour reprendre en sécurité le prochain championnat qui devra débuter fin août", a déclaré Vincenzo Spadafora lors d'une interview sur la chaßne de télévision La 7. "Les décisions que sont en train de prendre d'autres pays, comme la France hier, pourraient pousser l'Italie à suivre elle aussi cette ligne, qui deviendrait alors une ligne européenne", a-t-il ajouté.
Mardi, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncĂ© que "la saison 2019-2020 de sports professionnels ne (pourrait) pas reprendre". Le championnat de France de football devrait donc ĂȘtre arrĂȘtĂ©. "Je pense que la prochaine rĂ©union de la Lega Serie A (la Ligue italienne de premiĂšre division, ndlr) pourrait rĂ©server une surprise", a Ă©galement suggĂ©rĂ© Spadafora. "La majoritĂ© des clubs pourrait nous demander de suspendre cette saison et de prĂ©parer au mieux le prochain championnat", a-t-il dit.
La Ligue italienne a convoquĂ© pour vendredi matin une assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d'urgence oĂč la question de l'Ă©ventuelle poursuite de la saison devrait ĂȘtre Ă©voquĂ©e. Dans la soirĂ©e de mercredi, le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration italienne Gabriele Gravina a tout de mĂȘme assurĂ© qu'il ne "signerait jamais pour la fin des championnats", qui serait selon lui "la mort du football italien".
"Je me refuse Ă signer pour un arrĂȘt total, sauf en cas de conditions objectives, relatives Ă la santĂ© des licenciĂ©s, entraĂźneurs, membres des staff ou employĂ©s. Mais il faudra que quelqu'un me le dise de façon claire et m'empĂȘche de continuer", a-t-il dit. "Le temps joue en notre faveur", a-t-il Ă©galement assurĂ©. Le prĂ©sident de la fĂ©dĂ©ration a aussi estimĂ© Ă 700 ou 800 millions d'euros les pertes du secteur en cas d'arrĂȘt dĂ©finitif de la saison.
Le championnat d'Italie a été interrompu le 9 mars face à la progression de la pandémie de coronavirus, qui a désormais fait plus de 27.000 morts dans le pays. Le gouvernement n'a pas autorisé la reprise des entraßnements en sports collectifs avant le 18 mai "au mieux".
AFP
