5.000 insectes saisis

Kenya : quatre personnes interpellées pour trafic de fourmis

  • Publié le 17 avril 2025 à 11:06
  • Actualisé le 17 avril 2025 à 13:23
Des fourmis de l'espère Formica en juillet 2017 à Birkenwerder, en Allemagne

Au Kenya, deux Belges, un Vietnamien et un Kényan, sont accusés de possession illégale et de trafic de faune sauvage vivante. Ils ont été interpellés le 5 avril 2025 "pour avoir tenté d’exporter illégalement plusieurs milliers de fourmis vivantes pour les vendre à des collectionneurs en Europe ou Asie", détaille RFI (Photo d'illustration AFP)

Ce sont plus de 5 000 fourmis, enfermées dans des tubes à essai et des seringues, qui ont été saisies. Le tout "pour une valeur estimée à 7 800 dollars", précise RFI

"Parmi les fourmis, des Messor Céphalotes, une espèce de fourmis très prisée par les collectionneurs. De par sa couleur rouge, la taille de sa reine allant jusqu’à 24 mm, et ses capacités à former des colonies très nombreuses", ajoutent nos confrères.

"L'enquête judiciaire a révélé que les tubes à essai avaient été conçus pour maintenir les fourmis en vie pendant deux mois et pour éviter d'être détectés par les services de sécurité de l'aéroport", a déclaré l'organisation de protection de la nature Kenya Wildlife Service (KWS). 

L’exportation illégale de ces fourmis "porte non seulement atteinte aux droits souverains du Kenya sur sa biodiversité, mais prive également les communautés locales et les instituts de recherche de potentiels bénéfices écologiques et économiques", a ajouté l'organisme.

Les quatre personnes, dont deux Belges âgés de 19 ans, ont plaidé coupable devant le tribunal de Nairobi, la capitale du pays.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires