L'Assemblée nationale a voté pour l'augmentation d'un peu plus de 300 euros par mois l'avance de frais de mandat (AFM) des députés, avec le soutien de l'ensemble des groupes sauf LFI qui s'est abstenu.
L'Assemblée nationale a décidé ce mercredi d'augmenter d'un peu plus de 300 euros par mois l'avance de frais de mandat (AFM) des députés, en invoquant l'inflation. La décision de porter l'AFM de 5 645 euros à 5 950 euros (+5,4 %) par mois a été prise par le bureau, la plus haute instance de l'Assemblée nationale, avec le soutien de tous les groupes politiques, sauf de LFI qui s'est abstenu.
- Des contrôles depuis 2018 -
Les députés ont aussi élargi l'avance de frais de mandat à la prise en charge de la garde d'enfants, à condition que les députés ne sollicitent pas de déductions d'impôts dans le même temps.
L'avance de frais de mandat permet la location d'une permanence, de financer des déplacements, de couvrir certaines dépenses d'hébergement, des frais de réception et de représentation. Ces dépenses sont contrôlées depuis 2018 et les sommes non utilisées doivent être restituées à la trésorerie de l'Assemblée nationale. Cette avance, qui s'ajoute à la rémunération des élus (7 637 euros brut par mois) a remplacé la controversée IRFM, enveloppe dont l'usage n'était pas vérifié et qui a donné lieu à des dérives, de l'achat de téléviseurs au paiement de vacances, par exemple.
Bien qu'en recul, le salaire des députés reste parmi les 3 % les plus élevés.
- Critiques des collaborateurs parlemenaires -
Chez les syndicats de collaborateurs parlementaires, l'Unsa a critiqué la hausse de l'avance de frais de mandat. "L'Union syndicale des collaborateurs parlementaires Unsa dénonce cette décision qui est intervenue, alors que l'Assemblée refuse, au motif que cela coûterait trop cher à l'institution, d'augmenter le crédit collaborateurs", a dénoncé le syndicat.
"Actuellement de 11.118 euros par mois, cette enveloppe sert à la rémunération des équipes des députés", "généralement constituées de trois collaborateurs" et pouvant "en compter jusqu'à cinq", rappelle-t-il. "Il est grand temps que les autorités de l'Assemblée nationale considèrent pleinement les conditions de travail des collaboratrices et des collaborateurs parlementaires", dont certains "sont payés à temps partiel au niveau du SMIC", insiste le syndicat.
AFP
LFI s abstient mais pas le rn vous etes choqués mais vs votez rn et apres vs etes pas content??? ben arretez de croire au rn ahahaha
@ Missouk tais toi , covidé du bol Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
trop peu? mais c'est pratiquement le double de ce que gagne beaucoup d'agriculteurs en 1 an ....avec des semaines à 70h, 7j sur 7, dans des conditions autres que celles de l'assemblée...
"Actuellement de 11.118 euros par mois, cette enveloppe sert à la rémunération des équipes des députés", tout cet argent pour conforter le pays dans un marasme sans nom!!!quelle honte!!!
Je ne suis pas sûre que ce soient eux qui en aient le plus besoin...il n'y a jamais d'argent, sauf....
Alé dit partout : faudrait apprendre à lire, et lire correctement le papier avant d'écrire n'importe quoi
Un super signal envoyé aux plus précaires. Si la NUPES n'a pas voté ce texte, le RN lui l'a voté, et aujourd'hui joue les vierges effarouchées... Et Bassire, elle a voté quoi ?????
Et pendant ce temps là, ils augmentent mon salaire de 20€ par mois...
Honteux et lamentable ! L'inflation nous concerne tous et principalement la classe moyenne qui paie tout et qui n'a droit à rien. Les français sont devenus des moutons en laissant ces politiques gouverner la France à coups de 49.3, voyager aux frais des contribuables alors que la France brûle, augmenter leur indemnités alors que les français tirent la langue et j'en passe. Ces politiques n'ont plus ni âme ni amour propre, ni décence. Je suis arrivée au stade à me dire que tout cela est voulu et que le but final est la perte ou la mort de la France.
Allé tir' un feuille
Ils sont complétement déconnectés de la réalité.
On s'en fiche qui a voté ou pas
Les députés péi LFI ne vont pas cracher sur ces 300 euros par mois. S'ils ne veulent pas, transmets un télex aux 5 députés péi LFI de verser sur ton compte bancaire .
LFI s'abtient mais profitera bien quand meme!
honteux... !
Au cas où t'aurai mal lu, c'est les seuls qui se sont abstenus...
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, mais En attendant LFI c'est abstenu de voter cette augmentation! Ce sont les gens de droite et d'extrême droite qui ont voté cette merde. Voilà comment sont les gens de droite, il ne pense qu'à leur gueule et surtout pas au peuple !
ils n'ont pas honte, sa bosse pas sa sa vit avec nos impôts et ils augmentent leur indemnité de 300euros, hypocrisie de la part des députés LFI car ils savent bien que sa va passer sans leur vote histoire de se donner bonne conscience.
c'est vraiment n'importe quoi !!! on a un pays en pleine crise, les agriculteurs en première ligne et ils osent parler de l'inflation quand nos propres retraités n'ont même pas de quoi se nourrir...
Les députés " péyi " de la France insoumise doivent être satisfaits car leurs indemnités mensuelles étaient trop peu ...
Mét encor la pa C, une misère pour ces députés " péyi " les 7 637 euros brut par mois.
Ils ne se battent pas pour le peuple, plus pour leur intérêt personnel ...
C'est ça les gauchos de la France insoumise
Une honte alors que des milliers de personnes âgées ne gagne pas se nourrir