L'Australie commence Ă  enterrer les victimes du massacre de la plage de Sydney

  • PubliĂ© le 17 dĂ©cembre 2025 Ă  07:15
  • ActualisĂ© le 17 dĂ©cembre 2025 Ă  08:25
Des proches du rabbin Eli Schlanger, tuĂ© lors de l’attaque armĂ©e sur la plage de Bondi le 14 dĂ©cembre, se penchent sur son cercueil pendant ses funĂ©railles Ă  la synagogue Chabad de Bondi Ă  Sydney, le 17 dĂ©cembre 2025 L’Australie a organisĂ© le 17 dĂ©cembre les premiĂšres funĂ©railles pour les victimes de la fusillade de masse de Bondi Beach

Les premiĂšres obsĂšques aprĂšs l'attentat sur une plage de Sydney ont commencĂ© sous haute sĂ©curitĂ© mercredi matin Ă  Bondi, oĂč un pĂšre et son fils ont tuĂ© dimanche 15 personnes rassemblĂ©es pour la fĂȘte juive de Hanouka.

Une foule de fidĂšles en larmes a accueilli Ă  la synagogue Chabad de cette banlieue de Sydney la dĂ©pouille du rabbin Eli Schlanger, premiĂšre des victimes de l'attentat Ă  ĂȘtre inhumĂ©e, parmi un important dispositif policier, ont constatĂ© des journalistes de l'AFP.

"Cette perte est immense pour tout le peuple juif, mais pour notre communauté ici, pour le Chabad de Bondi, elle est indicible", a souligné le rabbin Levi Wolff.

Surnommé "Le Rabbin de Bondi" Eli Schlanger, 41 ans, était aumÎnier et avait exercé dans des prisons et des hÎpitaux. Il était pÚre de cinq enfants. "Tu es mon fils, mon ami et mon confident", a déclaré son beau-pÚre, Yehoram Ulman, lors de la cérémonie.

Eli Schlanger compte parmi les victimes de Sajid Akram et de son fils Naveed, qui ont ouvert dimanche le feu sur la plage de Bondi en pleines célébrations de Hanouka.

Parmi les victimes figurent également une petite fille de 10 ans, deux survivants de la Shoah et un ressortissant français, Dan Elkayam.

Un autre rabbin assassinĂ© dimanche, Yaakov Levitan, 39 ans, pĂšre de quatre enfants, doit ĂȘtre Ă©galement inhumĂ© mercredi Ă  la synagogue Chabad de Bondi.

Ce mouvement représente une branche du judaïsme hassidique et avait organisé les festivités de dimanche sur la plage de Bondi.

"Aujourd'hui sera une journĂ©e particuliĂšrement difficile", a dĂ©clarĂ© le premier ministre Anthony Albanese Ă  la radio locale, soulignant ĂȘtre "de tout coeur avec la communautĂ©".

Autre rabbin prĂ©sent aux obsĂšques, Yossi Friedman a soulignĂ© que la communautĂ© Ă©tait "extrĂȘmement atteinte".

"Nous devrions pouvoir ĂȘtre nous-mĂȘmes et ne pas avoir peur", a soulignĂ© Danny Gingef, 66 ans, venu Ă  la cĂ©rĂ©monie.

- Panique -

M. Albanese a souligné mardi que les assaillants étaient "motivés par l'idéologie" du groupe jihadiste Etat islamique, dont deux drapeaux ont été retrouvés dans leur voiture des assaillants.

Sajid Akram a Ă©tĂ© abattu lors de l'attaque et son fils Naveed, griĂšvement blessĂ©, n'a pas pu ĂȘtre interrogĂ© Ă  ce stade.

Armés de plusieurs fusils légalement détenus, les deux hommes avaient criblé la plage de balles pendant dix minutes.

Naveed Akram, 24 ans, avait fait l'objet de vérifications des renseignements australiens en 2019, sans paraßtre constituer à l'époque de menace immédiate.

Selon les autorités philippines, les deux hommes se sont rendus dans le pays du 1er au 28 novembre, respectivement avec un passeport indien et australien. Leur destination était la région de Davao, sur l'ßle de Mindanao, théùtre d'une insurrection islamiste.

- Héros -

M. Albanese a rendu hommage mercredi à l'héroïsme d'un couple de sexagénaires tué dans l'attentat, aprÚs que des images filmées par une caméra embarquée dans un véhicule les ont montrés en train de se battre contre l'un des tireurs.

"Je rends hommage à Boris et Sofia Gurman. Boris a attaqué l'un de ces terroristes alors qu'il sortait de la voiture. Et cela a causé la mort de M. et Mme Gurman", a-t-il déclaré, qualifiant le couple de "héros australiens".

M. Albanese, s'était rendu mardi au chevet d'Ahmed Al Ahmed, également qualifié de héros pour avoir réussi à arracher le fusil des mains de Sajid Akram. Son geste, qui avait été filmé est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Les dirigeants australiens ont convenu de durcir les lois qui avaient permis à Sajid Akram de posséder six armes à feu.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la décision australienne de reconnaßtre la Palestine sur fond de guerre à Gaza avait mis de "l'huile sur le feu de l'antisémitisme".

AFP

guest
0 Commentaires