Football

L1: Bordeaux retrouve la victoire devant des Verts inquiétants

  • PubliĂ© le 29 novembre 2017 Ă  02:18
  • ActualisĂ© le 29 novembre 2017 Ă  09:19
L'attaquant brésilien de Bordeaux Malcom (d) tire au but et marque contre Saint-Etienne le 28 novembre 2017 à Bordeaux

Bordeaux, dĂ©terminĂ© et convaincant, a mis fin Ă  deux mois d'insuccĂšs en s'offrant une Ă©quipe de Saint-Étienne dĂ©passĂ©e (3-0) mardi soir, Ă  l'occasion de la 15e journĂ©e de L1. Les Girondins ont fini par sourire! Eux qui restaient sur cinq dĂ©faites et deux nuls sont rassurĂ©s, Ă  commencer par leur entraĂźneur Jocelyn Gourvennec, sous-pression faute de rĂ©sultats, qui attendait ce match du rebond avec impatience.


 Le technicien bordelais y croyait fermement malgré les absences de De Préville et Kamano, tous deux suspendus. Pour compenser, il a pu compter sur Mendy, pas le plus beau à voir jouer mais à la puissance et à l'engagement redoutables, qui lui ont permis d'inscrire son premier doublé en professionnel.

Pour la premiĂšre fois de la saison, ses hommes ont mĂȘme inscrit deux buts en premiĂšre pĂ©riode, se rendant du coup la gestion du match plus tranquille surtout avec un troisiĂšme but arrivant Ă  l'heure de jeu pour tuer tout suspense. Si la crise s'est Ă©loignĂ©e un peu de la Gironde, elle a confirmĂ© sa prise de quartier dans le Forez, orphelin de victoire depuis la mi-octobre face Ă  la lanterne rouge Metz. L'organisation bicĂ©phale mise Ă  sa tĂȘte tarde Ă  trouver le remĂšde.

Ce mardi, Julien SablĂ© et Jean-Louis Gasset, privĂ©s de Cabella et Hamouna, blessĂ©s, ainsi que de Monnet-Paquet, malade au dernier moment, ont tentĂ© un coup en alignant un 3-5-2 avec Dabo de retour comme piston droit. Mais le systĂšme n'a guĂšre gĂȘnĂ© leurs hĂŽtes dĂ©terminĂ©s Ă  briser leur spirale.

- Selfie pour Malcom -

Comme face Ă  Marseille, les Bordelais ont frappĂ© d'entrĂ©e avec un petit chef d'?uvre de Mendy. A la chute d'un ballon aĂ©rien, ce dernier Ă©liminait Pogba d'un grand pont aĂ©rien avant de trouver la lucarne de Ruffier d'une demi volĂ©e puissante du droit (1-0). Les Girondins ont eu la bonne idĂ©e de ne pas s'arrĂȘter en si bon chemin aprĂšs avoir vu un coup-franc trĂšs excentrĂ© de Hernani frapper le poteau de Costil (9), faisant ressurgir quelques spectres.

On a beaucoup vu Cafu sur son cÎté gauche, Sabaly positionné derriÚre lui comme en sélection sénégalaise, mais aussi Vada, préféré à Sankharé en méforme, dans un rÎle de meneur qui lui sied à merveille en 4-2-3-1 derriÚre une pointe physique. Mais c'est Malcom, comme souvent en début de saison, moins ces derniers temps, qui s'est chargé de mettre la deuxiÚme lame d'une frappe flottante des 20 mÚtres finissant dans le petit filet de Ruffier (2-0, 31).

Pour fĂȘter cette rĂ©alisation, le petit BrĂ©silien a fait un selfie imaginaire avec le virage sud en fond, clin d'oeil Ă  celui rĂ©alisĂ© en compagnie de Neymar un soir de rouste au Parc des Princes (6-2), qui Ă©tait mal passĂ© auprĂšs de certains suiveurs aquitains. Avant le deuxiĂšme but personnel de Mendy, qui coupait de la tĂȘte un centre du gauche de Sabaly (57), +SaintĂ©+ avait de nouveau touchĂ© du bois, cette fois la transversale par Diony sur une reprise en pivot.

AprÚs, c'est Costil qui s'est mis en scÚne avec deux envolées photogéniques sur des tentatives brossée de Bamba (66), puissante de Janko (71), symboles de l'impuissance stéphanoise.

AFP

guest
0 Commentaires