Saturation de l'hébergement d'urgence, difficultés d'accÚs au logement social et privé: la crise du logement s'aggrave en France et touche de nouveaux publics, alerte mercredi la Fondation Abbé Pierre, qui dénonce l'absence de réponse du gouvernement.
"La crise du logement s'accĂ©lĂšre Ă un rythme extrĂȘmement inquiĂ©tant, face Ă cela le gouvernement continue une politique d'austĂ©ritĂ©, ce qui est pour nous une erreur fondamentale", a commentĂ© lors d'une confĂ©rence de presse, Christophe Robert, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de la Fondation AbbĂ© Pierre.
La crise touche d'une part les populations les plus fragiles.La Fondation AbbĂ© Pierre s'inquiĂšte ainsi d'une hausse des expulsions locatives, qui ont atteint un niveau record en 2022 (17.500), selon son rapport annuel sur le mal-logement publiĂ© mercredi.De mĂȘme, le nombre de personnes Ă la rue augmente, en particulier celui d'enfants. Plus de 8.300 personnes, dont 2.800 mineurs ont Ă©tĂ© refusĂ©s chaque soir par le 115 Ă l'automne dernier, contre 6.300 un an plus tĂŽt.
La saturation de l'hébergement d'urgence n'est plus un problÚme hivernal mais persiste désormais toute l'année, déplore la fondation. En parallÚle, les demandes de logement social sont au plus haut: 2,6 millions de ménages figurent sur liste d'attente aujourd'hui, alors qu'elles étaient 2 millions en 2017. En outre, les problématiques liées au logement touchent désormais "bien d'autres publics", s'inquiÚte la Fondation.Les étudiants et les ménages sont confrontés au "rétrécissement de l'offre locative" et à une hausse des loyers en raison du développement des locations touristiques de courte durée.
Un certain nombre de mĂ©nages ne parviennent plus Ă emprunter pour accĂ©der Ă la propriĂ©tĂ© du fait de la hausse des taux d'intĂ©rĂȘt et la construction de nouveaux logements, notamment de logements sociaux, chute. Pour la Fondation AbbĂ© Pierre, cette crise est "inĂ©dite" car "elle grippe toutes les sphĂšres du logement en mĂȘme temps, avec une force et une rapiditĂ© inouĂŻes".Et pourtant, le gouvernement continue de traiter la question de l'habitat "Ă travers le prisme budgĂ©taire", dĂ©nonce-t-elle.
Eriger en priorité nationale la lutte contre le sans-abrisme, généraliser l'encadrement des loyers, revaloriser les aides personnalisées au logement (APL), relancer le financement du logement social... La Fondation émet une série de propositions pour faire reculer le mal-logement dans le pays.
AFP
