La plus haute juridiction hongkongaise a confortĂ© mardi la loi draconnienne sur la sĂ©curitĂ© nationale imposĂ©e par PĂ©kin en s'opposant Ă la libĂ©ration sous caution du magnat pro-dĂ©mocratie Jimmy Lai, dans un arrĂȘt trĂšs attendu.
Cette dĂ©cision vient confirmer l'impact radical que ce texte a sur la rĂ©gion thĂ©oriquement semi-autonome, et en l'espĂšce sur les traditions juridiques de "Common Law" hĂ©ritĂ©es de l'ancienne puissance coloniale britannique, au moment oĂč le pouvoir chinois durcit sa rĂ©pression dans le centre financier.
M. Lai, propriĂ©taire du tabloĂŻd pro-dĂ©mocratie Apple Daily, fait partie de la centaine de militants qui ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s au nom de cette loi drastique sur la sĂ©curitĂ© nationale depuis qu'elle a Ă©tĂ© imposĂ©e fin juin 2020, en rĂ©ponse aux mois de manifestations de 2019.
L'une des figures les plus connues du mouvement pro-démocratie, le magnat est poursuivi pour "collusion avec les forces étrangÚres", un des crimes visés par la nouvelle loi, parce qu'il aurait appelé à des sanctions contre Hong Kong et la Chine.
La Haute cour était appelée à se prononcer mardi sur la question de sa libération sous caution. La présomption favorable à la mise en liberté sous caution dans les affaires non-violentes a toujours été une constante dans le systÚme judiciaire hongkongais.
Mais la loi sur la sĂ©curitĂ© nationale inverse le raisonnement en avançant que cette libĂ©ration "ne doit pas ĂȘtre accordĂ©e (...) Ă moins que le juge ait suffisamment d'Ă©lĂ©ments pour penser que (le prĂ©venu) ne continuera pas Ă commettre des actes mettant en danger la sĂ©curitĂ© nationale". M. Lai avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en dĂ©cembre, puis libĂ©rĂ© une semaine plus tard sous caution. Mais il avait Ă©tĂ© de nouveau placĂ© en dĂ©tention aprĂšs un appel du ministĂšre auquel la Haute cour vient de donner raison.
"La dĂ©cision du juge d'accorder la libĂ©ration sous caution au dĂ©fendeur doit ĂȘtre rejetĂ©e", ont indiquĂ© les juges de la Haute Cour. "Dans l'intervalle, le dĂ©fendeur est maintenu en dĂ©tention."
L'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale est probablement le tournant le plus important dans la relation entre Pékin et Hong Kong depuis que le territoire a été rétrocédé par Londres en 1997.
Pour beaucoup d'observateurs, ce texte renie la promesse faite lors de la rétrocession d'accorder à Hong Kong une trÚs vaste autonomie, notamment en matiÚre judiciaire, en criminalisant certaines opinions et en Îtant les garde-fous juridiques entre Hong Kong et le systÚme juridique opaque et politisé de Chine continentale.
AFP
