Lundi 23 janvier 2023, lors du défilé Schiaparelli à la Fashion week de Paris, plusieurs mannequins ont arboré des robes avec des trophées d'animaux sauvages.
Les mannequins Kylie Jenner et Irina Shayk avec d'énormes têtes de lion sur l'épaule, Naomi Campbell avec une louve noire lovée dans le cou, ou encore un mannequin arborant un saisissant léopard qui sort de son décolleté... Il n'en fallait pas plus -et c'est déjà beaucoup- pour affoler le monde de la mode mais aussi les défenseurs des animaux sauvages.
Les têtes de félins sont bien des fausses a confirmé la maison de couture. Elles ont été minutieusement réalisées en résine avec beaucoup de réalisme par des artisans spécialisés. Le créateur a voulu rendre hommage au règne animal, protecteur de la puissance féminine.
Les associations de défense des animaux n'ont pas manqué de réagir et se sont inquiétées du message envoyé au public en mettant en avant des trophées d'animaux sauvages. L'association Peta a dénoncé l'utilisation de ces fausses têtes.
