La Russie est une "menace" pour la sécurité mondiale mais elle n'a "aucune chance" si les pays membres de l'Otan restent unis, a estimé mercredi la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas.
"Pendant la Guerre froide, les Etats-Unis et leurs alliés ont largement surpassé l'Union soviétique (...) Aujourd'hui, face à l'Otan et l'UE, la Russie n'a aucune chance. Mais nous devons rester unis", a-t-elle déclaré depuis le Parlement européen à Strasbourg à quelques jours d'un sommet de l'Alliance atlantique à La Haye.
L'Otan compte 32 pays, dont 23 sont aussi membres de lâUE.
Les déclarations du président américain Donald Trump vis-à -vis de la Russie seront scrutées avec attention lors du sommet des 24 et 25 juin aux Pays-Bas.
A l'issue du sommet du G7 au Canada, marquĂ© par le dĂ©part anticipĂ© du locataire de la Maison Blanche, les grandes dĂ©mocraties industrialisĂ©es n'ont pas publiĂ© de dĂ©claration commune dĂ©nonçant l'"agression russe" en Ukraine, contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes quand Joe Biden Ă©tait Ă la tĂȘte des Etats-Unis.
Pour Kaja Kallas, il est indispensable que l'ensemble des membres de l'Otan dĂ©montrent qu'ils sont sur la mĂȘme ligne.
"La Russie est déjà une menace directe pour l'Union européenne", a-t-elle affirmé.
"Ceux qui partagent une frontiÚre avec la Russie ont toujours ressenti plus fortement ses provocations. Ceux d'entre nous qui ont subi l'impérialisme soviétique le ressentent le plus", a souligné l'ancienne PremiÚre ministre de l'Estonie, Etat balte voisin de la Russie.
"Mais la menace de la Russie pour la sécurité transatlantique est un problÚme pour nous tous", a-t-elle martelé.
AFP

Constat amer d'une classe politique qui ne pense pas Ă la paix ! Triste monde