Un système exceptionnel

Le cyclone Freddy fait au moins 15 morts au Malawi et au Mozambique

  • Publié le 13 mars 2023 à 20:00
  • Actualisé le 13 mars 2023 à 20:16

Au moins 15 personnes ont été tuées au Malawi et au Mozambique par le retour du cyclone Freddyen Afrique australe, suivant une trajectoire en boucle rarement observée par les météorologues, selon des bilans encore partiels des autorités locales lundi 13 mars 2023. Le système est désormais une dépression sur terre, avec des rafales maximales estimées à 75 km/h (Photo AFP)

Onze personnes sont mortes dans la région de Blantyre (sud), capitale économique du Malawi, selon la police locale. Et au moins quatre au Mozambique dans la province de Zambézie (centre), ouverte sur le Canal du Mozambique, ont indiqué les autorités locales à l’AFP.

Freddy, en passe d’être classé le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, avait déjà frappé le Mozambique et Madagascar fin février.

Lors de son premier passage sur le Mozambqiue en février, Freddy avait tué 7 personnes, 213.000 habitants ont été sinistrés et plus de 28.000 maisons détruites dans la capitale mozambicaine de Maputo et dans les provinces voisines, selon l’Institut national de gestion des risques de catastrophes du Mozambique.

Pour rappel, Freddy est passé près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, entre le 5 et le 8 mars. Dans la Grande île, 10 personnes ont perdu la vie dont deux enfants, 3 personnes sont toujours portées disparues selon les dernières informations du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes à Madagascar (BNGRC).

72.351 personnes sont déclarées sinistrées. 24.358 personnes ont été déplacées temporairement. Les élus du Département ont d’ailleurs apporté leur soutien aux interventions de la PIROI à Madagascar à la suite du passage du cyclone Freddy en attribuant une subvention de 50.000€, une aide d’urgence aux populations touchées.

Lire aussi – Le cyclone Freddy aux portes du Mozambique
Lire aussi – Freddy est ressorti dans les eaux du canal du Mozambique, nouvelle menace pour Madagascar
Lire aussi – Madagascar : Freddy a fait huit victimes lors de son second passage et des milliers de sinistrés

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires