Le cyclone Freddy va de nouveau toucher terre au Mozambique soit, ce samedi soir 11 mars 2023 soit ce dimanche. A 16h30 il se trouvait à 30 km approximativement de la frange maritime de la province du Zambèze. Son déplacement très lent rend sa zone d'influence importante et son moment "d'atterrissage" précis encore incertain. Cela fait désormais 34 jours que le système a vu le jour, battant des records, et il semble refuser de se désagréger. De nombreux dégâts sont redoutés au Mozambique, qui a déjà souffert d’un premier passage fin février. Sept personnes étaient décédées, et plus de 163 000 ont été affectés par le cyclone. (Photo www.mtotec)
"Bien qu'ayant perdu de sa prestance, le cyclone tropical Freddy est resté stable en intensité" annonce Météo France dans leur dernier bulletin d'activité cyclonique. Ils ajoutent : "Freddy peine à rentrer sur les terres du Mozambique et reste à quelques encablures de la ville de Quélimane."
Selon les dernières estimations de trajectoire de Météo France, "Freddy devrait toucher la côte du Mozambique en fin de nuit prochaine, voire dimanche en matinée". Le timing reste encore très incertain à ce jour et pourrait encore évoluer. Au moment de son atterrissage, le météore devrait rester à un stade puissant, très probablement au stade de cyclone tropical.
? Le satellite MODIS vient de passer au-dessus de #Freddy qui a un œil bien défini. Il s’intensifie rapidement juste avant de toucher le #Mozambique.
— Etienne Farget (@EtienneFargetMC) March 11, 2023
Scénario désastreux...
?? Image MODIS renforcée par mes soins. pic.twitter.com/7E0YLZZ4cC
"Les conditions météorologiques vont continuer de se dégrader dans les prochaines heures. Des vents destructeurs voire dévastateurs, une mer très dangereuse et de fortes pluies pouvant conduire à des glissement de terrain, sont très probables à proximité de la zone d'atterrissage, en périphérie directe du système" prévient Météo France.
Lors de son premier passage, le déluge a touché environ 213.000 personnes et détruit plus de 28.000 maisons dans la capitale mozambicaine de Maputo et dans les provinces voisines, selon l'Institut national de gestion des risques de catastrophes du Mozambique. Sur place, les secours se préparent déjà à agir.
En cours de journée de samedi, Freddy "d'evrait s'enfoncer dans les terres en s'affaiblissant. Mais il continuera de générer des fortes pluies dans l'intérieur des terres du Mozambique ainsi que sur le Sud du Malawi" »" prévoit le centre météorologique.
Lire aussi : Freddy, le cyclone qui refuse de se désagréger
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 12/03 à 16h locales, par 18.0 Sud / 36.7 Est.
- DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 13/03 à 16h locales, par 17.5 Sud / 35.8 Est.
- DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 14/03 à 16h locales, par 18.5 Sud / 37.7 Est.
- ZONE PERTURBEE,
Centre positionné le 15/03 à 16h locales, par 22.0 Sud / 39.5 Est.
- DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 16/03 à 16h locales, par 25.2 Sud / 40.1 Est
Freddy est passé près des côtes malgaches, au stade de forte tempête tropicale, entre le 5 et le 8 mars. Dans la Grande île, 10 personnes ont perdu la vie dont deux enfants, 3 personnes sont toujours portées disparues selon les dernières informations du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes à Madagascar (BNGRC). 72.351 personnes sont déclarées comme sinistrées. 24.358 personnes ont été déplacées temporairement. Les élus du Département ont d'ailleurs apporté leur soutien aux interventions de la PIROI à Madagascar à la suite du passage du cyclone Freddy en attribuant une subvention de 50.000€, une aide d’urgence aux populations touchées.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com