Nick Reiner, inculpé du meurtre de son pÚre, le cinéaste américain Rob Reiner, et de sa mÚre, la photographe Michele Singer, a comparu pour la premiÚre fois mercredi devant un tribunal de Los Angeles.
L'homme de 32 ans, poursuivi pour deux chefs d'accusation - meurtre au premier degré, assorti de la circonstance aggravante de meurtres multiples - s'est présenté devant le tribunal lors d'une trÚs brÚve audience scrutée par les médias.
Le fils cadet du couple, en proie Ă des addictions depuis l'adolescence, doit comparaĂźtre Ă nouveau devant la justice le 7 janvier pour plaider coupable ou non-coupable.
Son avocat a dĂ©clarĂ© mercredi Ă la presse que lâaffaire devait ĂȘtre traitĂ©e avec "retenue et dignitĂ©", Ă©voquant une "tragĂ©die dĂ©vastatrice qui a frappĂ© la famille Reiner".
"Il y a des questions trĂšs, trĂšs complexes et sĂ©rieuses dans cette affaire. Elles doivent ĂȘtre traitĂ©es de maniĂšre approfondie", a-t-il ajoutĂ©.
Dans un communiquĂ© publiĂ© mercredi, Jake et Romy Reiner ont qualifiĂ© la mort de leurs parents de "terrible et dĂ©vastatrice". "Les mots ne peuvent mĂȘme pas dĂ©crire la douleur inimaginable que nous ressentons Ă chaque instant", ont-ils ajoutĂ©, demandant le "respect de leur vie privĂ©e".
Nick Reiner risque la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, ou la peine de mort. Le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman, a déclaré n'avoir pas décidé s'il comptait requérir la peine capitale, ajoutant qu'il tiendrait compte des souhaits de la famille des victimes.
- Poignardés -
"Les poursuites dans ces affaires impliquant des membres d'une mĂȘme famille comptent parmi les dossiers les plus difficiles et les plus dĂ©chirants auxquels ce bureau est confrontĂ©, en raison de la nature intime et souvent brutale des crimes en question", a-t-il dit.
Peu aprÚs son entrée en fonction en 2019, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, avait instauré un moratoire sur les exécutions capitales, mais la peine de mort n'y est pas formellement abolie.
Rob Reiner, auteur entre autres du film "Quand Harry rencontre Sally", a été découvert mort dimanche aprÚs-midi au cÎté de son épouse dans leur maison de Brentwood, un quartier huppé de la métropole californienne.
Leur fils a été interpellé dans la soirée de dimanche et placé en détention sans possibilité de libération sous caution.
Rob Reiner, 78 ans, et son épouse, 68 ans, ont été poignardés à plusieurs reprises, selon l'accusation.
La veille, Nick Reiner avait perturbĂ© une fĂȘte de fin d'annĂ©e oĂč il Ă©tait invitĂ© avec ses parents, selon les mĂ©dias amĂ©ricains. Le fils et son pĂšre s'y seraient violemment disputĂ©s, affirme le New York Times.
Nick, l'un des trois enfants du couple (Rob Reiner avait un autre enfant issu d'un premier mariage), vivait de façon intermittente chez ses parents et évoquait ouvertement sa toxicomanie.
Dans un podcast, il affirmait avoir suivi 18 cures de désintoxication durant son adolescence.
Nick Reiner livrait aussi des anecdotes sur son comportement instable. Une fois, a-t-il raconté en 2018 dans un autre podcast, aprÚs avoir passé des jours sans dormir sous l'effet de la cocaïne, il s'était mis à "frapper tout ce qui lui tombait sous la main" chez ses parents. Il s'est aussi parfois retrouvé à la rue ou dans des refuges.
C'est en s'inspirant de sa propre expérience qu'il avait coécrit un film réalisé par son pÚre, "Being Charlie" (2015), qui raconte le difficile rétablissement d'un fils de célébrités ravagé par les drogues.
Cinéaste éclectique et citoyen engagé, Rob Reiner a eu une longue carriÚre à Hollywood, comme acteur et réalisateur.
En marge du cinéma, il était un militant de gauche, proche des démocrates. Il défendait le droit au mariage pour tous et était un critique virulent de Donald Trump.
Lundi, le président américain a attribué le meurtre du cinéaste à son antitrumpisme "enragé", un message qui a outré jusque dans le camp conservateur.
Par Pierre HARDY - © 2025 AFP
0 Commentaires


