Palestine

Le Hamas dénonce les propos "racistes" de Trump sur Gaza

  • PubliĂ© le 5 fĂ©vrier 2025 Ă  12:57
  • ActualisĂ© le 5 fĂ©vrier 2025 Ă  19:16
Le président américain Donald Trump reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 4 février 2024

Le Hamas a dĂ©noncĂ© mercredi les propos "racistes" de Donald Trump, qui a dit vouloir prendre "le contrĂŽle" de Gaza et dĂ©placer les habitants du territoire palestinien, au moment oĂč doivent reprendre les dĂ©licates nĂ©gociations sur la poursuite de la trĂȘve avec IsraĂ«l.

Le président américain a fait cette annonce mardi aprÚs avoir reçu à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon qui cette proposition pourrait "changer l'Histoire".

Le Hamas, comme plusieurs dirigeants palestiniens, a condamné ces propos.

"La position raciste amĂ©ricaine s'aligne avec celle de l'extrĂȘme droite israĂ©lienne dans le dĂ©placement de notre peuple et l'Ă©limination de notre cause", a dĂ©clarĂ© Abdel Latif al-Qanou, un porte-parole du mouvement islamiste palestinien.

Donald Trump a rĂ©pĂ©tĂ© que les habitants de Gaza, en ruines aprĂšs 15 mois de guerre entre IsraĂ«l et le Hamas, pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte, malgrĂ© l'opposition de ces pays et des Palestiniens eux-mĂȘmes.

"Les Etats-Unis vont prendre le contrÎle de la bande de Gaza", a-t-il dit au cÎté de M. Netanyahu, parlant du territoire palestinien comme d'un "chantier de démolition".

"Nous en prendrons possession et serons responsables du démantÚlement de toutes les bombes dangereuses qui n'ont pas explosé et de toutes les armes", a-t-il ajouté, en soulignant que les Etats-Unis allaient "aplanir la zone et se débarrasser des bùtiments détruits", afin de développer économiquement le territoire.

Il a parlé d'un projet "à long terme" et dit avoir parlé à d'autres pays dans la région qui ont "adoré" l'idée, répétant son voeu de faire de Gaza la "CÎte d'Azur du Moyen-Orient".

- "Recette pour créer le chaos" -

M. Netanyahu a salué en Donald Trump "le meilleur ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche", et affirmé qu'un accord de normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël allait "se faire".

Ryad a démenti, affirmant tÎt mercredi que "l'Arabie saoudite poursuivra sans répit ses efforts pour l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et n'établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela".

Le président américain a suscité récemment l'indignation internationale en proposant de faire "tout simplement le ménage" dans la bande de Gaza et de transférer ses habitants dans des lieux "plus sûrs" comme l'Egypte ou la Jordanie.

Il doit recevoir dans la semaine le roi de Jordanie Abdallah II et s'est déjà entretenu au téléphone avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Un dirigeant du Hamas, Sami Abou Zouhri, a estimé que les déclarations de Donald Trump étaient une "recette pour créer le chaos" au Proche-Orient.

L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a lui appelé les dirigeants du monde à "respecter les souhaits du peuple palestinien" de vivre à Gaza tandis que l'OLP a rejeté "tous les plans visant à déplacer les Palestiniens hors de leur patrie".

- "Enraciné dans sa terre" -

La rencontre à la Maison Blanche a coïncidé avec l'annonce d'une reprise des négociations sur la poursuite du cessez-le-feu à Gaza, dont une premiÚre phase de six semaines a débuté le 19 janvier.

Le Hamas a annoncé mardi que ces négociations avaient "commencé".

IsraĂ«l avait indiquĂ© plus tĂŽt qu'il enverrait "en fin de semaine" une dĂ©lĂ©gation au Qatar, l'un des trois pays mĂ©diateurs avec les Etats-Unis et l'Egypte, pour discuter de la poursuite de la trĂȘve.

Dans la bande de Gaza, de nombreux Palestiniens dĂ©placĂ©s par la guerre ont profitĂ© de la trĂȘve pour retrouver leur terre, dĂ©terminĂ©s Ă  reconstruire. Plus d'un demi-million d'entre eux ont dĂ©jĂ  regagnĂ© le nord du territoire.

"Trump et Netanyahu doivent comprendre la réalité du peuple palestinien. C'est un peuple profondément enraciné dans sa terre, nous ne la quitterons pas", a affirmé Hatem Azzam, un habitant de Rafah, dans le sud de Gaza.

La premiĂšre phase de la trĂȘve a permis jusqu'Ă  prĂ©sent la libĂ©ration de 18 otages retenus Ă  Gaza et d'environ 600 Palestiniens dĂ©tenus par IsraĂ«l, ainsi qu'un afflux de l'aide humanitaire dans le territoire assiĂ©gĂ©.

La deuxiÚme phase doit permettre la libération des derniers otages et la fin définitive de la guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. La derniÚre étape est censée porter sur la reconstruction de Gaza et la restitution des corps des derniers otages décédés.

Au total, 251 personnes avaient été enlevées lors de l'attaque du Hamas, qui a entraßné la mort de 1.210 personnes du cÎté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

L'offensive israélienne menée en représailles dans la bande de Gaza a fait au moins 47.487 morts, en majorité des civils, selon les données du ministÚre de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

AFP

guest
2 Commentaires
Charlie
Charlie
10 mois

Je ne comprends pas la presse relaie et diffuse les propos d'une organisation terroriste qui a volontairement sacrifié son peuple ! Des terroristes biberonnés à l'idéologie fasciste!
Cette complaisance me questionne...

T j m
T j m
10 mois

qu'il va se faire voir chez les Grecs ce vieux con