A l'instar d'un Cristiano Ronaldo ou d'un Paul Pogba, Neymar, joueur désormais le plus cher du monde, est une référence en matiÚre de style pour de nombreux jeunes, toujours prompt à exhiber ses multiples tatouages et ses extravagances capillaires sur les réseaux sociaux.
Avec ses contrats publicitaires et sa ligne de vĂȘtements en collaboration avec Nike, le BrĂ©silien de 25 ans, qui arborait vendredi mĂšches blondes et double paires de boucles d'oreilles, marche dans les pas de David Beckham, qui a ouvert la voie Ă toute une gĂ©nĂ©ration de joueurs ultra lookĂ©s.
"Quand Beckham jouait, c'était un peu le seul +métrosexuel+ comme on disait à l'époque, sur le terrain", souligne Rafik Senouci, rédacteur en chef du site de mode masculine Bonne Gueule, interrogé par l'AFP. "Aujourd'hui tous les footballeurs, comme Neymar, Griezmann etc., cherchent à prendre soin d'eux et à expérimenter des choses du point de vue stylistique".
Des expĂ©rimentations qui sont avant tout capillaires: le nouvel attaquant du PSG, suivi par quelque 80 millions d'abonnĂ©s sur Instagram et 30 millions sur Twitter, est passĂ© par des coupes diverses et variĂ©es, plus ou moins audacieuses, teinture blond platine, cheveux rasĂ©s sur les cĂŽtĂ©s, crĂȘte, mĂšches raides ou bouclĂ©es...
Responsable du salon 235th Barber Street, dans le 19e arrondissement de Paris, Kevin Bakari Marcq, alias Baky Barber, s'attend à voir de plus en plus de clients lui demander la coupe de cheveux de la star brésilienne.
"Les clients se rĂ©fĂšrent beaucoup aux joueurs de foot, les coiffures qu'ils voient Ă la tĂ©lĂ©... fantaisie, avec des mĂšches, des sortes de crĂȘtes etc.", explique ce coiffeur dont le salon est frĂ©quentĂ© par une clientĂšle jeune et diverse, "de 12 Ă 25 ans".
La mode capillaire du moment, c'est "la teinture blonde-blanche" et un "dégradé progressif sur les cÎtés", qui peut donner lieu aux motifs les plus excentriques dessinés au rasoir.
Baky, qui coiffe déjà des rappeurs à la mode comme Lacrim et MHD et des joueurs de foot comme Benjamin Mendy et Layvin Kurzawa, espÚre bien attirer Neymar.
Il n'est pas le seul: le coiffeur Michael Caiolas, qui compte parmi ses clients des stars du foot comme Paul Pogba, n'a pas manqué de saluer l'arrivée du transfuge du Barça d'un "bem-vindo Neymar" sur Instagram.
Les coupes de Neymar séduisent déjà aussi parmi les plus jeunes: "Les petits garçons arrivent avec des photos", raconte Latifa Renault, gérante de trois salons parisiens de coiffure pour enfants, 123 Ciseaux.
Â
AFP


