Venezuela

Le président Maduro va briguer un nouveau mandat en 2018

  • PubliĂ© le 29 novembre 2017 Ă  21:15
  • ActualisĂ© le 29 novembre 2017 Ă  21:26
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 17 octobre 2017

Le président du Venezuela Nicolas Maduro, élu en 2013, va briguer un nouveau mandat en 2018, a annoncé mercredi le vice-président Tareck El Aissami.


En 2018 "nous aurons, grĂące Ă  dieu et au peuple, la réélection de notre frĂšre Nicolas Maduro comme prĂ©sident de la RĂ©publique", a dĂ©clarĂ© M. El Aissami lors d'un rassemblement du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir. Le scrutin prĂ©sidentiel dans ce pays pĂ©trolier est prĂ©vu en dĂ©cembre prochain, mais certains experts estiment qu'elle pourrait ĂȘtre avancĂ©e au mois de mars par le gouvernement.

Cette annonce intervient alors que le pays sud-américain subit des pénuries, une hyperinflation, et se trouve, selon les agences de notation de crédit Standard & Poor's et Fitch, en situation de défaut de paiement partiel. M. Maduro est actuellement en pleine renégociation de la dette extérieure du pays, estimée à environ 150 milliards de dollars, dont 30% seraient dus au groupe public pétrolier PDVSA.

ParallÚlement, le gouvernement vénézuélien doit entamer les 1er et 2 décembre en République dominicaine un dialogue avec la Table de l'unité démocratique (MUD), principale coalition d'opposition, pour mettre fin à la grave crise politique que vit le Venezuela. Mais les adversaires du président apparaissent désormais divisés.

Une vague de manifestations antigouvernementales au printemps a fait 125 morts, dans un contexte de problÚmes économiques aigus liés à la chute des prix du pétrole, dont l'économie vénézuélienne est trÚs dépendante. Ancien chauffeur d'autobus venu à la politique par le syndicalisme, Nicolas Maduro a succédé à son mentor Hugo Chavez en 2013 à la présidence du Venezuela. En dépit de sa haute stature, cet homme de 55 ans à l'épaisse moustache brune ne jouit pas du charisme et de l'éloquence de son mentor.

AFP

guest
0 Commentaires