50 centimes de plus d'ici 2023

Le prix du paquet de cigarettes "augmentera comme l'inflation", annonce Elisabeth Borne

  • Publié le 27 septembre 2022 à 08:25
  • Actualisé le 27 septembre 2022 à 09:34

Invitée du Face à Face du RMC et BFM TV, la Première ministre, Elisabeth Borne, a été interrogée sur la hausse du prix des cigarettes par nos confrères de BFM TV. Elle a confirmé que ce prix serait indexé sur l'inflation. (Photo d'illustration : AFP)

"Le prix du paquet de cigarettes augmentera comme l'inflation", a expliqué Elisabeth Borne sur BFMTV. "Ce serait assez paradoxal que la hausse du paquet de cigarettes soit moins élevée que l'inflation, ça veut dire que les prix baisseraient. Compte-tenu de l'impact du tabac sur la santé ce serait incompréhensible", a justifié la Première ministre.

La nouvelle avait fait grand bruit en fin de semaine dernière: un paquet de cigarettes à au moins 11 euros en 2023. D'après Les Echos, c'est ce qui pourrait résulter de l'ambition du gouvernement de relever la fiscalité du tabac pour indexer son prix non plus sur l'inflation d'il y a deux ans mais sur celle de l'année précédente tout en supprimant le plafond de hausse à 1,8%.

Pour rappel, le tabac est un des rares produits à bénéficier d'un tel régime vis-à-vis de l'inflation. Avec la nouvelle formule étudiée par le gouvernement qui souhaite d'ailleurs l'intégrer au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la hausse du prix des cigarettes l'année prochaine ne serait pas de 1,6% comme l'inflation en 2021 mais de 5 à 6%, c'est-à-dire l'évolution globale des prix sur l'exercice 2022.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi en conseil des ministres prévoit que le prix moyen du paquet, "aujourd'hui de 10,15 euros", va augmenter de "50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024", ce qui le "fera passer à 11 euros", a précisé Bercy à l'AFP. 

guest
0 Commentaires