Emmanuel Macron a plaidé pour que le "ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance", alors qu’est célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, adressant sur X un "message fraternel" au nouveau pape Léon XIV et "à tous les catholiques de France et du monde".
Le chef de l'État français a aussi salué un "moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles" après l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost, premier pape venant des États-Unis de l'Histoire.
Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 8, 2025
En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance.
- Un appel commun à la paix -
Au moment où la fumée blanche s'est échappée de la chapelle Sixtine au Vatican, le président français rappelait que "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", ce jeudi, lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris.
Huit décennies après la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe, Emmanuel Macron a mis en garde : "nous n'aurons jamais fini de nous battre pour la victoire". "Et nous n'aurons jamais fini de défendre la paix. Nous n'aurons jamais fini. Et si certains le pensaient, ces dernières années en Europe et dans le monde nous l'ont rappelé", a-t-il poursuivi, lors d'un discours prononcé au pied de l'Arc de triomphe.
Mais le chef de l'État n'était pas le seul à avoir un message de paix ce jeudi. Lors de son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le pape Léon XIV a appelé jeudi "tous les peuples" à la "paix", lors de son premier discours.
"Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans nos cœurs, qu'elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à toute la terre", a-t-il affirmé après avoir été accueilli par un tonnerre d'applaudissements des fidèles massés sur la place Saint-Pierre. "Que la paix soit avec vous !", a lancé le nouveau chef de l'Église catholique, âgé de 69 ans.
AFP
Et pendant ce temps, la France et l'Europe dans les armes ! Il faudrait savoir !
Les religions, c'est bien joli...
Je les respecte bien évidemment...
Mais quand même: on se tape sur la figure depuis des siècles, car "mon Dieu est meilleur que le tien", la charria, les guerres de religions, les évengélisations à marche forcée, et j'en passe...
Alors je dis:
bordel de merde, que les représentants de ces cultes se réunissent, s'accordent, que si les rites sont différents, le fond de la pensée est le même, et que les ouailles arrêtent, par fanatisme, de proférer des insultes, des attaques, et vont à l'encontre des bases de leur propre religion...
Et là, on pourra parler de "religion"...