(Actualisé) Les prochaines élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars 2026, a annoncé Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, ce mercredi 27 août à l'issue du conseil des ministres (Photo illustration rb/www.imazpress.com)
Lors du conseil des ministres, Bruno Retailleau, ministre de de l'Intérieur, a présenté un décret fixant ces dates, a précisé Sophie Primas,. Ces élections présenteront des nouveautés après la validation par le Conseil constitutionnel, début août, de la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille.
Ces élections municipales marqueront en particulier l’entrée en vigueur d’un nouveau mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille.
La réforme votée début juillet par le Parlement va conduire à un système de double élection, et donc deux urnes, l’une pour élire les membres du Conseil de la mairie centrale (Conseil de Paris, Conseils municipaux de Lyon et de Marseille) - lesquels élisent ensuite le maire -, l’autre pour élire ceux de l’arrondissement (à Paris) ou du secteur (à Lyon et Marseille).
Elle met un terme pour les trois grandes villes au mode de scrutin instauré par la "loi PLM" en 1982: les électeurs à Paris, Lyon et Marseille votaient jusqu’alors dans chaque arrondissement ou secteur pour une liste de conseillers, les élus du haut de la liste siégeant à la fois au conseil d’arrondissement/secteur et au conseil de la mairie centrale.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com avec AFP

C est pour sa que tous les maires lance toute sorte de projet Ă la va vite
totoch tou sa la
je ne voterais pas vive la liberté