(Actualisé) Les prochaines élections municipales auront lieu le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars 2026, a annoncé Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, ce mercredi 27 août à l'issue du conseil des ministres (Photo illustration rb/www.imazpress.com)
Lors du conseil des ministres, Bruno Retailleau, ministre de de l'Intérieur, a présenté un décret fixant ces dates, a précisé Sophie Primas,. Ces élections présenteront des nouveautés aprÚs la validation par le Conseil constitutionnel, début août, de la réforme du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille.
Ces Ă©lections municipales marqueront en particulier lâentrĂ©e en vigueur dâun nouveau mode de scrutin pour Paris, Lyon et Marseille.
La rĂ©forme votĂ©e dĂ©but juillet par le Parlement va conduire Ă un systĂšme de double Ă©lection, et donc deux urnes, lâune pour Ă©lire les membres du Conseil de la mairie centrale (Conseil de Paris, Conseils municipaux de Lyon et de Marseille) - lesquels Ă©lisent ensuite le maire -, lâautre pour Ă©lire ceux de lâarrondissement (Ă Paris) ou du secteur (Ă Lyon et Marseille).
Elle met un terme pour les trois grandes villes au mode de scrutin instaurĂ© par la "loi PLM" en 1982: les Ă©lecteurs Ă Paris, Lyon et Marseille votaient jusquâalors dans chaque arrondissement ou secteur pour une liste de conseillers, les Ă©lus du haut de la liste siĂ©geant Ă la fois au conseil dâarrondissement/secteur et au conseil de la mairie centrale.
www.imazpress.com / [email protected] avec AFP

C est pour sa que tous les maires lance toute sorte de projet Ă la va vite
totoch tou sa la
je ne voterais pas vive la liberté