Dans une décision du tribunal administratif qui date du 31 décembre 2025, la Région Réunion est condamnée à payer aux sociétés Vinci Construction Grands Projets, Bouygues Travaux Publics, Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard Construction plus de 850.000 euros, en exécution du marché de travaux MT3 portant sur la réalisation d'un viaduc de 5 400 mètres entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, confié par acte d'engagement du 28 octobre 2013. Cette condamnation est une nouvelle conséquence de la gestion catastrophique par Didier Robert, ancien président de Région, du dossier de construction de la NRL(Photo : rb/www.imazpress.com)
L'article 2 du jugement du tribunal administratif stipule : "Le surplus des conclusions des requêtes des sociétés Vinci Construction Grands Projets, Bouygues Travaux Publics, Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard Construction ainsi que des conclusions présentées par la région Réunion sont rejetées."
Le 28 janvier 2025, le tribunal avait déjà rendu une série de jugements dans treize affaires qui concernent l’exécution du marché portant sur la construction du viaduc de la Nouvelle route du littoral.
Une partie des demandes d’indemnisation réclamées à la Région par le groupement attributaire du marché ont été rejetées.
La juridiction avait toutefois condamné la région Réunion à verser au groupement la somme de 12 millions d’euros, ainsi qu’au paiement d’intérêts moratoires. Autant d'argent perdu pour la réalisation d'autres projets et qui aurait pu être économiser sans la gabegie ayant présidé, sous l'ancienne mandature régionale, à la construction de cette route.
Les entreprises réclamaient 242 millions d'euros.
Lire aussi - NRL : la route qui n'en finit plus
- Une nouvelle enveloppe de plus de 420 millions d’euros pour finir la NRL -
Pour rappel, en raison de l'imprévision de la précédente gouvernance de la Région, il reste toujours un tronçon de route à construire pour que la jonction totale nord- ouest par la NRL.
En février 2022, la nouvelle majorité régionale a priorisé la solution d'une construction d'un second viaduc, faute de roches massives pour aménager un tronçon en corniche entre la Grande Chaloupe et la Possession.
Dans ce cadre, un protocole a été signé par l’État qui s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant une nouvelle enveloppe de plus de 420 millions d’euros.
- NRL : dernié viraz pour le tronçon final de la route, livraison prévue en 2030 -
Après une longue période d'interruption, les travaux de la Nouvelle route du littoral (NRL) entre La Grande Chaloupe et La Possession ont redémarré officiellement.
L'annonce a été faite le mardi 20 octobre 2025 par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. Cette relance marque le début du tronçon final du projet, dont l’achèvement complet est prévu à l’horizon 2030.
Un chantier symbolique attendu, mais qui s'inscrit dans un dossier aux délais allongés et aux coûts largement revus à la hausse en raison de l'imprévision et des erreurs commises par le précédent président de Région.
www.imazpress.com/[email protected]

Remercions didix.
Il a mis compte de la commune du Tampon dans un sale état
Il a supprimer le tram train
Il a fait un demi route
Il est dans beaucoup d'affaires judiciaires
Mais il va falloir quelque chose pour ce bonhomme il va ruiner la réunion
Et ce triste sire veut gérer St- Paul?