Après une longue période d'interruption, les travaux de la Nouvelle route du littoral (NRL) entre La Grande Chaloupe et La Possession redémarre officiellement. L'annonce a été faite ce mardi 20 octobre 2025 par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. Cette relance marque le début du tronçon final du projet, dont l’achèvement complet est prévu à l’horizon 2030. Un chantier symbolique attendu, mais qui s'inscrit dans un dossier aux délais allongés et aux coûts largement revus à la hausse en raison de l'imprévision et des erreurs commises par le précédent président de Région (Photo rb/www.imazpress.com)
Fini les basculements de chaussée lors des épisodes de fortes pluies. Adieu les embouteillages aux entrées nord et ouest. Canal bichique, tu ne vas pas nous manquer. Dans cinq ans, la NRL promet une circulation fluide, sûre et durable. Regardez la publication de la Région.
À un peu plus de dix ans du lancement des premiers travaux, qui a permis la mise en service, depuis 2023, des 5,4 premiers kilomètres de viaduc entre Saint-Denis et La Grande Chaloupe, la Région Réunion engage la construction du deuxième et dernier viaduc maritime. Long de 2,5 kilomètres, il viendra raccorder définitivement Saint-Denis à La Possession. Un axe fréquenté, quotidiennement, par quelques 70.000 usagers.
- Près de 5.000 emplois créés -
Ce choix du tout-viaduc a été décidé en 2022, après audit, par la nouvelle mandature régionale qui a hérité d'une demi-route construite sous la présidene de Didier Robert. Actée dans le cadre du protocole Matignon III, cette solution est présentée comme "la plus fiable et la plus durable", permettant de sécuriser la circulation et de protéger les usagers des risques liés à la falaise et à la houle.
D’ici 2030, près de 5.000 emplois directs et indirects devraient être mobilisés sur ce chantier d'envergure. Objectif : finir la route, définitivement, et offrir aux Réunionnais.es une infrastructure sûre, fluide et tournée vers les mobilités de demain.
Lire aussi - La Nouvelle route du littoral fait les gros titres en Métropole
"Il était de notre responsabilité de reprendre le projet en main pour trouver une solution : il en va de la sécurité des Réunionnais.es, de la résilience de notre territoire mais aussi de notre avenir", a déclaré Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. Écoutez.
Selon la Région, ce "dernié viraz" démarre fin 2025. Au niveau de La Possession, le démontage de l'autopont provisoire permettra la construction du futur échangeur et le raccordement de la digue à la 4 voies de La Possession. L'ouvrage devrait être mis en service d'ici 2 ans. Regardez.
Lire aussi - Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux
- Les grandes étapes du chantier -
La NRL représente un chantier majeur pour La Réunion comme l'a souligné le préfet, Patrice Latron. "L'État contrôle le respect des règles environnementales et des procédures réglementaires. [...] L'État accompagne également. C'est un chantier d'une importance exceptionnelle pour la Réunion, donc l'État est résolument aux côtés de la Région". Écoutez.
- Retards et surcoûts -
Le projet de la NRL, qui vise à relier Saint-Denis à La Possession par une route de 12, 3 km en deux fois deux voies sécurisées, a été lancé pour sécuriser l'ancienne route du littoral, un axe exposé aux risques naturels. Son coût initial était estimé en 2012 à 1,66 miliards d'euros, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Cependant, dès 2019, l’avancement du chantier a été interrompu en raison de difficultés d’approvisionnement en matériaux.
En 2021, la CRC estimait un dépassement de plus de 50 % du coût initial pour ce projet. Cette nouvelle phase de travaux, la dernière, sera livrée en 2030, pour un coût additionnel de 59 millions d’euros.
Lire aussi - NRL : la route qui n'en finit plus
Si les promesses de sécurisation et de fluidité des trajets rassurent les usagers, les enjeux restent de taille : tenir les délais ou encore éviter de nouveaux surcoûts. Après plusieurs années d’attente et de complications, la NRL devrait être terminée à l'horizon 2030. Le compte à rebours est désormais lancé.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Et Bello qui reclame deja dautres milliards a la France et a l Europe pour un train qui fera le meme trajet , elle deboulonne Huguette!!!
Mémé, lé facile mangé quand carry lé cuit
Ce chantier on le doit a Didier Robert si bello n'avait pas mis les bâtons dans les roues ct fini il y a bien longtemps vive Didier Robert
Et l’autre debile qui veux se représenter
1 viraz c'est 40 ans dans le fénoir
2 viras c'est 80 ans de retard et de fénoircité ?
Non 80 ans de subventions et de quotas de .... ?
Si tout était viaduc au début la NRL, la NRL était terminé depuis un bon moment.
Mais comme l'ancien président du conseil régional DR, qui collectionne les affaires judiciaires, a voulu faire plaisir aux transporteurs avec tronçon roches terre plein. Ben on est en RETARD à cause de lui.
Plaisir à lu aussi ou penses pas?
Merci Didier robert, l'ex elui qui fait moitie la route.
L'ex élu empêtré dans de nombreuses affaires judiciaires.
L'ex élu qui a mis les comptes de la comlune du Tampon dans le rouge.
L'ex elu qui a favorisé son petit cousin.
Bref l'ex élu fiasco.
3 milliards € … en espérant qu’elle ouvre vraiment en 2030… ça restera une honte cette route
3 milliards le prix ça ou nena dessous de table dessous, chacun l’a eu un bout - PNF i trouve pas même
Imazpress ne sait pas écrire des titres en français ?
C'est à l'image des financiers.
Sinon La Possession sera toujours coupé de son rivage !!!
C'est plutôt La Rézion !!!
Alice ne sait pas lire les titres écrits en créole, la langue de La Réunion ?
Touche pas nout roches l'enmerdeuse qui a bloqué les différents points ravitaillement et des associations bidons.aujourdhui elle se vente pour une livraison en 2030.pendant tout ce temps les usagers ont dans les embouteillages.C'est une revese heureusement que le Rêve est gratuit ont peut Tous rêvé.