L'ancien sénateur de La Réunion, Edmond Lauret, est décédé

  • Publié le 12 décembre 2025 à 15:41
  • Actualisé le 12 décembre 2025 à 17:18
Edmond Lauret

Edmond Lauret, ancien sénateur de La Réunion, est décédé à l'âge de 76 ans. L'homme politique français est né le 17 mai 1949 au Tampon, il fut inspecteur du Trésor, avant d'entrer au Sénat le 2 juillet 1995 et d’achever son mandat le 23 septembre 2001 faute d'avoir été réélu (Photos d'archives : rb/www.imazpress.com)

Selon Réunionnais du Monde, il fut chef de Service en Trésorerie Générale à la Réunion (1977-1984), premier payeur départemental de La Réunion en 1982 lors de la mise en place de la décentralisation. Secrétaire général de la mairie de l’Etang-Salé (1984) dirigée alors par José Pinna.

Adjoint financier d’André Thien Ah Koon, directeur de Sud-Automobiles Saint-Pierre (1987-1995), jusqu’à la cession de la société au Groupe Bernard Hayot. Secrétaire général de la Sogedis, société d’économie mixte regroupant cinq communes du Sud (1995).

Directeur de cabinet de la Civis, société d’économie mixte présidée par Michel Fontaine (mai 2007-janvier 2008), directeur général des services (depuis janvier 2008)

Adhérent à l’UJP, Union des Jeunes pour le Progrès (1965), en compagnie d’André Thien Ah Koon, Philippe Nativel, René Micaud et Jean-Paul Virapoullé puis, cinq ans plus tard, à l’UDR (1972). Conseiller municipal, adjoint au maire du Tampon André Thien Ah Koon (1983).

Membre du mouvement politique France Réunion Avenir (FRA), de Pierre Lagourgue et André Thien Ah Koon (1986). Président de la fédération départementale du RPR (1999-2000) jusqu’à sa dissolution par Michèle Alliot-Marie) et fondateur au sein de la fédération gaulliste du Groupe des départementalistes (2000).

Élu conseiller municipal du Tampon (2001), démissionnaire pour laisser sa place à Charles Payet. Conseiller régional de la Réunion (1998-2004). 

- Les élus des La Réunion lui rendent hommage -

• Patrice Latron, préfet de La Réunion

C’est avec émotion que Patrice Latron, préfet de La Réunion, a appris la disparition d’Edmond Lauret, figure politique réunionnaise. Il s’associe à la peine des Réunionnais, et plus particulièrement des habitants du Tampon, commune à laquelle "Timon" est demeuré profondément attaché tout au long de son engagement public.

Ancien sénateur, élu du conseil régional et de la ville du Tampon, Edmond Lauret a marqué la vie politique locale par la constance de son engagement, la proximité qu’il entretenait avec les citoyens et la rigueur avec laquelle il défendait les intérêts de son territoire.

Avec la disparition d’Edmond Lauret, La Réunion perd un serviteur de la République dont l’action a durablement contribué au développement de notre île. Son parcours témoigne d’un profond sens de l’intérêt général et d’un attachement sincère à ses concitoyens. J’adresse à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des Tamponnais mes plus sincères condoléances.

Huguette Bello, présidente de Région

La Réunion perd un serviteur dévoué

Ancien sénateur de La Réunion, ancien conseiller régional et ancien conseiller municipal du Tampon, Edmond Lauret fut une figure engagée de la vie publique réunionnaise qui a consacré une grande partie de son existence au service de son territoire et de ses habitants. Son parcours a été marqué par la rigueur, la fidélité à ses convictions et un sens aigu du devoir.

Au nom du Conseil régional et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Cyrille Melchior, président du Département

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès d’Edmond Lauret, ancien Sénateur de La Réunion, ancien Conseiller régional et Conseiller municipal. Il fut également le premier payeur départemental après la décentralisation de 1982.

Je tiens à saluer le parcours d’un serviteur de la Nation qui a toujours fait preuve de rigueur et d’un sens aigu du devoir. L’intérêt général guidait son action, aussi bien dans ses responsabilités professionnelles que dans sa vie publique. Edmond Lauret était une personnalité brillante, fidèle à ses convictions et profondément investie pour son territoire et pour les Réunionnais. Clairvoyant et constant dans son engagement, son parcours exemplaire restera une source d’inspiration.

À sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères.

David Lorion, maire de Saint-Pierre et président de la Civis

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’Edmond Lauret. C’est une grande personnalité du Sud au parcours politique et professionnel singulier, qui disparait aujourd’hui.

Homme de cœur et engagé, il a participé activement au développement de notre intercommunalité, porté des projets majeurs du territoire et défendu avec conviction les intérêts du Grand Sud.

Homme de caractère et rigoureux, il a toujours fait preuve d’un sens aigu de la défense du service public.

Son action au sein de la CIVIS restera marqué par son exemple d’intégrité et sa fidélité aux valeurs de la République.

Au nom de la CIVIS et de la municipalité de Saint-Pierre, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tout ceux qui l’ont côtoyé.

Jacquet Hoarau, président de la Casud

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition d’Edmond Lauret, dit Timon, qui a été mon collègue au conseil municipal durant plusieurs mandats.

Travailleur acharné et engagé, il a été l’un des initiateurs du Groupement Intercommunal du Sud ( G.I.S. ) qui est devenu aujourd’hui la CASUD.

Pendant nos mandats communs, nous avons travaillé étroitement sur de nombreux dossiers dans l’intérêt de la population du Tampon et de La Réunion.

Ancien sénateur, homme de droite convaincu, nous avons lutté ensemble pour défendre les fondements de la Départementalisation et le statut de La Réunion au sein de La République Française.

A son épouse, Rose, à ses enfants et à ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances. Beaucoup de courage à vous dans l’épreuve que vous traversez.

Alexis Chaussalet

J’adresse mes plus sincères et respectueuses condoléances à la famille d’Edmond Lauret, dit "Timon". À son épouse Rose, à ses enfants Bertrand, Martine, Pierre et Pauline, j’exprime ma profonde compassion dans cette terrible

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris son décès.

Né au Tampon en 1949, il avait poursuivi des études de droit à Paris, avant de devenir inspecteur du Trésor. Très tôt, il s’était engagé pour le service public, convaincu que la justice sociale et l’égalité des chances étaient au cœur du progrès réunionnais.

Il fut notamment le premier “payeur départemental” de La Réunion au début de la décentralisation, puis occupa plusieurs fonctions clés au sein des institutions locales, participant activement à la modernisation administrative du territoire. Cet engagement, il l’a porté tout au long de sa vie.

Timon était un personnage hors du commun, une sacrée personnalité ! Il laissera un vide immense dans le cœur de toutes celles et ceux qui l’ont connu et qui ont eu le privilège de le côtoyer.

Tamponnais de cœur, ancien sénateur, conseiller régional, conseiller municipal, il a durablement marqué la vie de notre commune et de notre île. Au Sénat, il siégeait à la commission des lois et n’a jamais cessé de défendre La Réunion.

Avec Timon, nous ne partagions pas les mêmes convictions politiques nationales. Pourtant, un respect mutuel profond nous unissait, et nos visions se rejoignaient sur l’essentiel : œuvrer pour un développement harmonieux, solidaire et respectueux du territoire tamponnais.

Il était un homme politique que je respectais, mais il était, avant tout, le père de deux amis qui me sont extrêmement chers : Pierre et Pauline.

J’ai été profondément touché par son soutien à de nombreuses reprises, notamment dans les combats et engagements que nous avons menés de front avec sa fille Pauline.

Sa mémoire restera vivante, particulièrement au Petit Tampon, son quartier de cœur, ce territoire qu’il a tant aimé et tant servi.

Nous nous attacherons à lui rendre hommage et à faire fructifier les enseignements qu’il nous a transmis.

Aujourd’hui, Le Tampon se réveille avec un bâtisseur de moins.

Bon voyage, Timon, et merci pour tout.

Décès de Édmond Lauret, dit Timon.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
6 Commentaires
LABONNE THÉRÈSE
LABONNE THÉRÈSE
1 mois

De 1995 à 2001, j'ai eu l'honneur d'être son attachée parlementaire au Sénat. J'ai, de jour et jour, collabore, avec un cerveau hors du commun. D'abord sa résilience remontant à son enfance d'enfant polytraumatisé à sénateur de la République et autres mandats d'élus. Sa rigueur était sa marque. Aucun élu ne plaisantait, il ne tergiversait pas. Il était implacable, formaté par son metier de contrôleur départemental. Au Sénat, il était apprécié pour sa gentillesse et son sens de la solidarité de parti(Rpr) qui ne lui a pas toujours rendu la pareille et je pense à madame Alliot Marie, qui aurait dû, à mon sens, faire preuve de compétence et ne pas écouter des intérêts particuliers très loin de la vérité. Les "ladit la fait". Il a été le porteur et concepteur de l'amendement qui a empêché la scission du département de la Réunion, le "coup pas nou". J'étais là !!! Puis, il a rassemblé les droites à St Paul pour éviter que Paul Verges prenne la Mairie. N Sarkozy a été déterminent avec Bruce Hortefeux qui ont su l'écouter. Didier Robert et Alain Benard ont alors pris les rênes... Jamais vantard, toujours réservé.. Mais malheur à qui lui racontait des bobards. C'était un très proche de Michel Fontaine. Qu'il repose en paix.. Je
présente mes très sincères condoléances à son épouse et ses enfants. Thérèse

Phil
Phil
1 mois

RIP Mr Lauret , bâtisseur pou nout péï et Le Tampon . Courage à la famille dans cette épreuve et merci Mr Chaussalet pour ce bel hommage , très digne

Triste
Triste
1 mois

Bel hommage de Mme BELLO et M CHAUSSALET Alexis, futur maire du Tampon.

Bozo
Bozo
1 mois

Très bien à chausssalet et ses amis.merci

Bertrand lauret
Bertrand lauret
1 mois

C'est vrai j'ai aimé, et même les amis de Pauline.....j'oublierai pas

Bertrand lauret
Bertrand lauret
1 mois

Je dis pas non....même si je suis pas trop de gauche