L'alliance arabo-kurde soutenue par Washington s'est emparée d'un nouveau quartier à Raqa mais peine à consolider ses positions face à la farouche résistance du groupe Etat islamique (EI) dans la ville syrienne, selon un combattant et une ONG.
Â
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont repris jeudi soir à l'EI le quartier de Batani, dans l'est du principal fief de l'organisation ultraradicale en Syrie. Elles ont par ailleurs "lancé une offensive sur le quartier voisin de Rmeila", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Au cours des combats qui faisaient rage dans ce secteur vendredi, l'EI a eu recours à sa traditionnelle tactique défensive, avec des drones, des tireurs embusqués et des attaques à la bombe, selon M. Abdel Rahmane.
Les jihadistes ont également lancé des voitures bourrées d'explosifs pour contenir l'avancée des troupes, a témoigné l'un des combattants des FDS présent près de Rmeila. "Ils sont en train d'envoyer des voitures piégées sur nos positions et ils posent des mines à mesure qu'ils reculent", confie le combattant âgé de 30 ans, qui se présente comme Abou. Les civils "ne peuvent pas se déplacer. Ils ne peuvent pas fuir durant la journée à cause des tireurs embusqués", ajoute-t-il.
Selon lui, son unité a réussi à ouvrir une route sécurisée pour les résidents de Rmeila, pris au piège des combats. Abdel Halim Olaywi, un habitant de 56 ans, a pu fuir par cette route, mais il était déjà trop tard pour sa soeur blessée. "Il y a dix jours, une frappe a touché notre maison (...). Ma soeur a été blessée à l'estomac. Elle est morte six jours plus tard", raconte-t-il.
Il avait pourtant essayé à maintes reprises de fuir avec sa famille mais l'EI les avait retenus, dit-il. Selon le directeur de l'OSDH, l'EI a ralenti l'avancée des FDS dans Raqa, notamment dans la vieille ville où cette alliance arabo-kurde est entrée début juillet.
"Les FDS ont des difficultés à garder les nouvelles positions dans la vieille ville en raison des tireurs embusqués et de la multiplications des attaques de drones", précise-t-il. Les FDS, fer de lance de la lutte anti-EI en Syrie, cherchent à chasser les jihadistes de Raqa, leur principal bastion dans ce pays ravagé par la guerre depuis plus de six ans. Il leur a fallu sept mois pour avancer en direction de la ville et de l'encercler avant d'y pénétrer le 6 juin. Sur leur chemin, les FDS se sont emparées de plusieurs régions autour de la cité du nord syrien.
AFP
