Les forces irakiennes, revigorées par leur percée contre le groupe Etat islamique (EI) dans la ville occidentale de Fallouja, ont repris samedi leurs opérations autour de Mossoul, un autre fief des jihadistes dans le nord du pays, selon une source officielle.
"Nous avons commencé à 05H00 (02H00 GMT) la deuxiÚme phase de l'opération pour la libération de Ninive", la province septentrionale dont Mossoul est le chef-lieu, a déclaré à l'AFP le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi.
Selon lui, "le but de l'opération est de prendre la localité de Qayyarah et d'en faire un tremplin pour reconquérir Mossoul", deuxiÚme ville d'Irak conquise par les jihadistes en juin 2014, cinq mois aprÚs Fallouja.
Qayyarah, qui dispose d'un aérodrome, est située à une soixantaine de kilomÚtres au sud de Mossoul.
Le 24 mars, l'armĂ©e irakienne appuyĂ©e par des combattants kurdes et des miliciens chiites avait lancĂ© une offensive majeure pour reprendre la province de Ninive. DĂ©crite comme une premiĂšre Ă©tape pour la reconquĂȘte de Mossoul, cette opĂ©ration Ă©tait menĂ©e Ă partir de la localitĂ© de Makhmur, au sud de Mossoul et Ă l'est de Qayyarah.
Vendredi, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a affirmé que les forces progouvernementales avaient quasiment pris le contrÎle de Fallouja, un autre bastion jihadiste à 50 km à l'ouest de Bagdad.
Selon lui, seules quelques poches de rĂ©sistance jihadistes demeurent Ă Fallouja aprĂšs la reprise par les forces irakiennes du complexe gouvernemental au centre de la citĂ©. L'EI tient cependant toujours les quartiers nord de la ville oĂč il retiendrait des milliers de civils comme boucliers humains.
La coalition internationale menĂ©e par les Etats-Unis qui appuie les forces irakiennes dans leur lutte antijihadistes notamment avec des raids aĂ©riens, avait fait de la reconquĂȘte de Mossoul une prioritĂ©.
Mais face à la pression du Parlement, le Premier ministre avait préféré concentrer les efforts militaires sur Fallouja.
Vendredi, M. Abadi avait aussi affirmé que la libération de Mossoul était "trÚs proche".
Par Loïc VENNIN - © 2016 AFP
0 Commentaires

