Les partenaires sociaux ont noté mardi un changement de ton de la part d'Emmanuel Macron, qui a manifesté le souhait de plus de "dialogue" à l'avenir, mais restent néanmoins sur leurs gardes, au sortir de trois heures d'entrevue à l'Elysée.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique a "convenu que l'annĂ©e derniĂšre avait Ă©tĂ© Ă son rythme Ă lui et sans Ă©couter beaucoup", a indiquĂ© Philippe Martinez, numĂ©ro un de la CGT. "Parfois il en convient, mais il ne change pas", a-t-il ensuite commentĂ© devant les journalistes dans la cour de l'ĂlysĂ©e.
La CGT a insistĂ© sur "la rĂ©partition des richesses", "la souffrance au travail" et "les services publics de la santĂ©", a-t-il prĂ©cisĂ©. "On a senti qu'il y avait une volontĂ© de revenir - selon les termes du prĂ©sident de la RĂ©publique - Ă une RĂ©publique contractuelle, et Ă une forme de dialogue entre organisations syndicales et patronales et l'Ătat", a expliquĂ© Laurent Berger, numĂ©ro un de la CFDT.
Emmanuel Macron a ainsi annoncé qu'il y aurait à la rentrée des "bilatérales" avec le Premier ministre sur "un certain nombre de sujets" et une "multilatérale" sur l'assurance chÎmage et la santé au travail.
Pascal Pavageau, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de FO, a saluĂ© les "signaux" donnĂ©s par le chef de l'Ătat "dans la volontĂ© renouvelĂ©e de travailler avec les interlocuteurs sociaux". Sur la rĂ©ouverture des nĂ©gociations sur l'assurance chĂŽmage, il s'est toutefois dit "extrĂȘmement prudent, j'attends la feuille de route de septembre".
CĂŽtĂ© patronat, François Asselin (CPME) a vu dans cette rĂ©union "un vrai tournant": le prĂ©sident "a dit +pendant la premiĂšre annĂ©e de mandat, il fallait dĂ©bloquer certaines situations, je suis allĂ© vite, je l'assume, et maintenant je pense Ă une autre sĂ©quence oĂč je vais avoir besoin de m'appuyer sur les corps intermĂ©diaires+", a-t-il dĂ©crit.
Le tout nouveau patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s'est contenté d'indiquer à sa sortie de la rencontre qu'il avait souligné "les difficultés de recrutement" des entreprises et "les mutations technologiques".
AFP
