Sauveteurs et chiens renifleurs continuent à fouiller vendredi le site du crash du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé la veille dans un quartier résidentiel d'Ahmedabad, au nord-ouest de l'Inde, tuant au moins 265 personnes.
Un des passagers du vol 171, qui transportait 242 personnes, a miraculeusement survécu à l'accident, survenu juste aprÚs son décollage à destination de Londres.
L'empennage de l'appareil était toujours visible vendredi au deuxiÚme étage d'une résidence dans laquelle vivaient des médecins et étudiants en médecine travaillant dans un hÎpital à proximité.
Selon le dernier bilan fourni par un responsable de la police locale, Kanan Desai, les sauveteurs ont déjà extirpé 265 corps des débris de l'avion et des bùtiments sur lesquels il s'est écrasé.
Au moins 24 personnes ont été tuées au sol quand l'appareil s'est écrasé sur la résidence des médecins, selon son décompte.
Le bilan pourrait s'alourdir à mesure que d'autres corps seront retrouvés.
"Le nombre officiel de victimes ne sera déclaré qu'une fois les tests ADN terminés", a déclaré jeudi soir le ministre de l'Intérieur, Amit Shah.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, originaire de l'Etat du Gujarat dont Ahmedabad est la principale ville, s'est rendu sur le site du crash et auprÚs des blessés vendredi matin, selon des images des télévisions locales.
"La tragĂ©die d'Ahmedabad nous a tous abasourdis et attristĂ©s. Cela nous brise le cĆur au-delĂ des mots", avait-il dĂ©clarĂ© jeudi Ă l'annonce de la catastrophe.
- ADN des familles recueilli -
Selon l'aviation civile indienne, le vol 171 d'Air India avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.
L'unique survivant est un Britannique d'origine indienne, a déclaré Air India.
Les médias indiens ont affirmé que Vishwash Kumar Ramesh occupait le siÚge 11A, à l'avant de l'appareil. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux l'ont montré en t-shirt ensanglanté, boitant jusqu'à une ambulance.
"Je n'ai aucune idée de la façon dont je suis sorti de cet avion", a-t-il déclaré à son frÚre Nayan Kumar Ramesh, 27 ans, cité par l'agence de presse britannique Press Association
Toute la nuit, des proches des victimes se sont pressés à la faculté de médecine d'Ahmedabad pour donner des échantillons de leur ADN à fin d'identification des corps.
Ashfaque Nanabawa, 40 ans, a raconté à l'AFP que son cousin Akeel Nanabawa, se trouvait à bord avec sa femme et sa fille de trois ans.
Il lui avait parlé quelques minutes alors qu'il était assis dans l'avion, avant le décollage. "Il nous a dit: +Je suis dans l'avion, (...) tout va bien". C'était son dernier appel".
Une femme a expliqué que son gendre a perdu la vie dans l'accident.
- "Ma fille ne sait pas" -
"Ma fille ne sait pas qu'il n'est plus là ", a-t-elle dit à l'AFP en essuyant ses larmes. "Je ne peux pas lui annoncer la nouvelle, quelqu'un peut-il le faire à ma place, s'il vous plaßt?", a-t-elle imploré.
L'avion s'est écrasé jeudi moins d'une minute aprÚs son décollage à 13h39 locales (8h09 GMT), selon l'aviation civile indienne. Il a presqu'aussitÎt émis un appel de détresse avant de s'écraser lourdement au-delà de l'aéroport.
Selon une source proche du dossier, ce crash est le premier d'un B-787 Dreamliner, un long-courrier entré en service en 2011.
Les bureaux d'enquĂȘte britannique et amĂ©ricain ont annoncĂ© qu'ils dĂ©pĂȘchaient chacun des Ă©quipes pour soutenir leurs homologues indiens du Bureau d'enquĂȘtes des accidents aĂ©ronautiques (AAIB).
Le groupe Tata, propriétaire d'Air India, a indiqué prévoir une aide financiÚre de 110.000 euros pour les familles de chaque personne décédée, s'engageant par ailleurs à couvrir les frais médicaux des blessés.
En 1996, un vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol prÚs de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines.
Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtriÚre de l'histoire.
Depuis 2000, dans le monde, six catastrophes aériennes ont fait plus de 200 morts.
L'accident de jeudi intervient dans un pays oĂč le trafic aĂ©rien a explosĂ© ces derniĂšres annĂ©es.
AFP



