On ne peut pas recevoir le touriste "Ă coups de pied", a dit lundi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, en pleine polĂ©mique sur des actes de vandalisme commis contre des intĂ©rĂȘts touristiques en Espagne.
"Ce qu'on ne peut pas faire à Monsieur le touriste, qui heureusement vient ici, génÚre d'énormes revenus et permet à de nombreux Espagnols de travailler, c'est le recevoir à coups de pied, cela me semble une aberration", a dit le chef du gouvernement de la troisiÚme destination touristique mondiale.
Le secteur du tourisme représente plus de 11% du PIB en Espagne et y emploie 2,5 millions de personnes.
Mais le débat est virulent dans le pays sur une "tourismophobie" qui serait apparue dans certains endroits envahis par les visiteurs étrangers.
La polĂ©mique a Ă©clatĂ© fin juillet quand quatre personnes encagoulĂ©es ont obligĂ© un bus touristique de Barcelone Ă s'arrĂȘter (nord-est), lui ont crevĂ© les pneus et ont peint sur son pare-brise le slogan "le tourisme tue les quartiers".
Cette action a Ă©tĂ© revendiquĂ©e par Arran, le mouvement de jeunesse du petit parti d'extrĂȘme gauche indĂ©pendantiste CUP, qui compte dix dĂ©putĂ©s au parlement catalan. Ses militants dĂ©nonçaient "un modĂšle de tourisme qui gĂ©nĂšre des bĂ©nĂ©fices pour trĂšs peu de personnes et aggrave les conditions de vie de la majoritĂ©".
Par la suite, ils avaient posté sur internet des vidéos d'autres de leurs actions, crevant les pneus de vélos de location aux touristes à Barcelone ou lançant des confettis aux clients d'un restaurant du port de Palma de Majorque dans les ßles Baléares.
Au Pays basque (nord), une autre organisation a annoncé une manifestation à Saint-Sébastien pour le 17 août, avec pour slogan "Votre tourisme, la misÚre des jeunes".
M. Rajoy a de son cÎté fait valoir que "c'est l'un des secteurs qui tirent le plus l'économie espagnole" et appelé à "le soigner et le soutenir".
L'Espagne vient de battre, pour la quatriÚme année consécutive, son record de touristes accueillis, culminant à 75 millions de visiteurs en 2016. Et le nombre de touristes étrangers a encore augmenté de 11,6% au premier semestre sur un an.
Ces chiffres exceptionnels sont en partie nourris par le report de visiteurs évitant des destinations comme la Turquie, l'Egypte ou les capitales européennes frappées par des attentats.
La massification du tourisme en de nombreux endroits génÚre cependant un malaise croissant parmi les Espagnols. Beaucoup se plaignent que les rues soient bondées et bruyantes, que les commerces traditionnels disparaissent mais aussi des agissements de certains touristes ou du renchérissement des prix de l'immobilier.
Par Jean-Louis SANTINI - © 2017 AFP
