Européennes

L'exécutif va proposer un retour aux listes nationales annonce Lagarde

  • PubliĂ© le 29 novembre 2017 Ă  12:32
  • ActualisĂ© le 29 novembre 2017 Ă  12:38
Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Union européenne dans l'amphithéùtre de la Sorbonne, à Paris, le 26 septembre 2017

L'exécutif va proposer le retour à un mode de scrutin par liste nationale aux prochaines élections européennes de 2019, abandonnant le systÚme des circonscriptions multirégionales, a annoncé mercredi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde aprÚs un entretien avec Edouard Philippe.


"Le Premier ministre nous a confirmé que l'intention du gouvernement était de changer le mode de scrutin, avec un scrutin national, et donc un vrai débat national (...) et nous voulons soutenir cette démarche", a déclaré le dirigeant de la formation centriste aux journalistes en sortant de Matignon.
Autre innovation du futur projet de loi, qui doit arriver au Parlement début 2018: la possibilité de constituer au niveau européen des listes transnationales, comme le souhaite Emmanuel Macron, a indiqué M. Lagarde.
"Le Premier ministre nous a dit que le projet de loi le permettrait, mais les listes transnationales par essence ne seront pas décidées par le Parlement français: les listes transnationales doivent faire l'objet d'un accord au niveau européen", a-t-il souligné.
"Le gouvernement souhaite le permettre manifestement, et j'y suis favorable. Je ne suis pas sûr que cela soit possible, en tout cas en 2019", a jugé l'élu centriste, en raison notamment des difficultés de l'Allemagne à former un gouvernement.
Le prĂ©sident de la formation centriste Ă©tait le premier de douze dirigeants des principaux partis Ă  ĂȘtre reçu par M. Philippe, qui leur prĂ©sente la rĂ©forme du mode de scrutin voulue par l'exĂ©cutif, une semaine aprĂšs les consultations menĂ©es par Emmanuel Macron Ă  l'ElysĂ©e.

Par Fulya OZERKAN - © 2017 AFP

guest
0 Commentaires