L'exploitant du manĂšge, dont l'effondrement a coĂ»tĂ© la vie samedi Ă un pĂšre de famille de 40 ans lors d'une fĂȘte foraine prĂšs de Lyon, a Ă©tĂ© mis en examen lundi et placĂ© sous contrĂŽle judiciaire, a indiquĂ© le parquet.
Présenté au parquet dans la matinée, le gérant du manÚge a été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, aggravé de mise en danger de la vie d'autrui et placé sous contrÎle judiciaire, a précisé le parquet de Lyon à l'AFP.
AprĂšs une dizaine d'auditions de tĂ©moins et les constatations sur le terrain, les premiers Ă©lĂ©ments de l'enquĂȘte laissent apparaĂźtre de graves problĂšmes mĂ©caniques et d'entretien du manĂšge. Une ceinture de sĂ©curitĂ© manquait notamment dans la nacelle oĂč le pĂšre de famille, dĂ©cĂ©dĂ© dans l'accident, Ă©tait montĂ©, avec sa compagne et son fils, a-t-on indiquĂ© de sources proches de l'enquĂȘte.
Un expert judiciaire devrait rendre son rapport dans les prochains jours pour mettre au jour les causes du drame qui s'est produit samedi vers 16H30 dans une fĂȘte foraine Ă Neuville-sur-SaĂŽne, Ă une quinzaine de kilomĂštres au nord de Lyon, sur et aux abords d'un manĂšge composĂ© de quatorze nacelles accrochĂ©es Ă une structure tournante, qui monte et descend.
Il n'est pas exclu que le pÚre de famille décédé ait été mortellement blessé par une structure du décor en fibre de verre (un papillon) qui s'est détachée au moment de l'accident quand le manÚge s'est affaissé aprÚs la rupture du vérin central.
L'autopsie de l'homme décédé est prévue en début de semaine, a encore précisé le parquet.
Un enfant de huit ans a par ailleurs été hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé.
La mairie de cette petite commune de 7.000 habitants avait fermĂ© les attractions aussitĂŽt aprĂšs le drame. La fĂȘte de Neuville-sur-SaĂŽne Ă©tait organisĂ©e chaque annĂ©e au moment de PĂąques, avec les mĂȘmes forains, sans incident jusqu'ici, avait indiquĂ© samedi Ă l'AFP l'adjoint au maire Laurent Buffard.
AprĂšs un accident qui avait coĂ»tĂ© la vie en 2007 Ă un pĂšre et son fils Ă la FĂȘte des Loges de Saint-Germain-en-Laye, prĂšs de Paris, une loi a Ă©tĂ© adoptĂ©e en fĂ©vrier 2008 pour renforcer la sĂ©curitĂ© des manĂšges. Cette loi exige notamment un contrĂŽle technique initial et pĂ©riodique effectuĂ© par un organisme agréé par l'Etat.
La ville de Neuville-sur-SaÎne organise mardi une cérémonie à 18H00 pour témoigner "de sa tristesse" aprÚs ce drame.
2018 AFP
