Ligue 1 : Aubameyang Ă  l'OM, retour de flamme

  • PubliĂ© le 29 juillet 2025 Ă  21:06
  • ActualisĂ© le 30 juillet 2025 Ă  05:10
Pierre-Emerick Aubameyang lors de son premier passage à l'Olympique de Marseille, photographié le 28 avril 2024 au Vélodrome

Pierre-Emerick Aubameyang, le retour ! Un an seulement aprĂšs avoir quittĂ© l'OM pour l'Arabie saoudite, l'attaquant gabonais, attendu mercredi Ă  Marseille, va signer un nouveau contrat avec le club phocĂ©en, oĂč le souvenir de sa saison Ă  30 buts est encore trĂšs vif.

Si le retour d'"Aubame" était un secret de Polichinelle, annoncé depuis deux semaines par plusieurs médias spécialisés, l'OM s'était refusé au moindre commentaire. Jusqu'à ce communiqué laconique mardi, annonçant que le joueur de 36 ans "est attendu (mercredi) à 19h00 à l'aviation générale de l'aéroport de Marignane".

Restera à l'ancien attaquant d'Arsenal et du FC Barcelone à passer sa visite médicale et à signer officiellement son contrat, jeudi ou vendredi. Avant, pourquoi pas, une présentation officielle aux supporters, samedi soir, au stade Vélodrome, pour le match amical contre le Séville FC.

AprĂšs une parenthĂšse d'un an sous le maillot du club saoudien d'Al-Qadsiah, Aubameyang va dĂ©couvrir les mĂ©thodes de travail de Roberto De Zerbi, qui voudra profiter de la vitesse et de l'efficacitĂ© d'un attaquant qui avait su convaincre le VĂ©lodrome, mĂȘme en plein marasme.

Lors de la saison 2023-2024, celle de toutes les crises et de toutes les déceptions, le Gabonais avait en effet été à peu prÚs la seule raison de se réjouir et de s'enthousiasmer pour les supporters de l'OM.

Le club n'avait fini que 8e du championnat et ni Marcelino, ni Gennaro Gattuso, ni Jean-Louis Gasset n'avaient trouvé les clés pour débloquer un groupe en échec, malgré un beau parcours en Ligue Europa (demi-finaliste).

Mais Aubameyang, lui, avait répondu aux attentes, en dépit d'un début de saison sans éclat. Arrivé libre en provenance de Chelsea, pour remplacer un autre vétéran, le Chilien Alexis Sanchez, il avait fait bien mieux que ses jeunes acolytes d'attaque, notamment les deux Sénégalais Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye.

- La concurrence Paixao ? -

Au bout du compte, le buteur gabonais avait Ă©tĂ© le meilleur joueur du club, de trĂšs loin, et avait affichĂ© de copieuses statistiques avec 30 buts et 11 passes dĂ©cisives toutes compĂ©titions confondues. Il avait mĂȘme battu au passage le record historique de buts en Ligue Europa (34 buts) et avait Ă©tĂ© nommĂ© meilleur joueur de la compĂ©tition.

L'histoire, pourtant, s'était terminée au bout d'un an seulement, ce qui n'avait pas enchanté Pablo Longoria, qui aurait aimé garder son attaquant star un an de plus. Mais le dirigeant espagnol n'avait pas les moyens de lutter avec les pétrodollars saoudiens.

Le vĂ©loce trentenaire avait donc choisi de rejoindre Al-Qadsiah, oĂč il a rĂ©ussi une nouvelle saison pleine avec 17 buts et trois passes dĂ©cisives en 32 matches.

Finalement, son absence n'aura donc durĂ© qu'un an et, aprĂšs avoir rĂ©siliĂ© son contrat avec Al-Qadsiah, Aubameyang va tenter de se bĂątir de nouveaux souvenirs avec Marseille. Mais son statut a tout de mĂȘme un peu Ă©voluĂ© depuis et son retour soulĂšve quelques questions, liĂ©es Ă  son Ăąge et Ă  son escapade saoudienne.

Titulaire indiscutable en 2023-2024, il arrive ainsi cette fois --a priori-- en tant que doublure d'Amine Gouiri, qui, en six mois réussis, a gagné le droit de débuter la saison prochaine dans la peau de l'attaquant N.1.

Et si l'ancien attaquant du Borussia Dortmund, de Chelsea ou encore de Saint-Etienne pourrait aussi dépanner à gauche, il devrait y trouver la concurrence d'Igor Paixao, l'attaquant brésilien de 25 ans du Feyenoord Rotterdam, annoncé dans les jours qui viennent, pour un transfert record de 35 millions d'euros.

A 36 ans, ses jambes, qui vont encore vite, sont-elles toujours capables de multiplier les sprints ? Il y a un an, elles l'étaient, et son sens du but lui avait permis de faire beaucoup avec peu, en L1 et en C3. Mais cette saison le contexte sera plus relevé, avec la Ligue des champions au menu.

AFP

guest
0 Commentaires