Marseille s'est imposé logiquement sur le terrain de Dijon (2-1), vendredi, au terme d'un match avancé de la 24e journée de Ligue 1 au cours duquel les Marseillais, malgré la bonne performance de Mario Balotelli, étaient menés à la mi-temps.
C'est seulement la seconde fois de la saison que l'OM parvient à remporter deux rencontres de suite en championnat. Cela ne lui était plus arrivé depuis le mois de novembre aprÚs un enchaßnement de succÚs sur Dijon (2-0), déjà , et Amiens (3-1) au cours des 13e et 14e journées.
Du coup, avec cette seconde victoire de la semaine, aprÚs celle obtenue aux dépens de Bordeaux (1-0), mardi en match en retard, les Marseillais (5e) se rapprochent du podium, à égalité de points avec Saint-Etienne (4e), devancés à la différence de buts (+4 contre +7). Mais les Verts, qui jouent dimanche à Rennes, comptent deux matches de moins.
Et Balotelli, recrutĂ© au mercato hivernal, qui disputait son deuxiĂšme match avec l'OM, et absent contre les Girondins faute d'ĂȘtre qualifiĂ© pour cette rencontre, a Ă©galisĂ© en dĂ©but de seconde pĂ©riode.
Il a repris au deuxiĂšme poteau un corner jouĂ© par Maxime Lopez et dĂ©viĂ© de la tĂȘte au premier poteau par Florian Thauvin (56), qui faisait Ă©galement sa rentrĂ©e aprĂšs une suspension, tout comme le NĂ©erlandais Kevin Strootman.
Thauvin et Balotelli étaient d'ailleurs associés au coup d'envoi dans une organisation en 4-4-2.
C'est le deuxiĂšme but de l'ancien Niçois en deux matches disputĂ©s avec sa nouvelle Ă©quipe, aprĂšs celui marquĂ© contre Lille, qui n'avait toutefois pas empĂȘchĂ© la dĂ©faite des PhocĂ©ens au VĂ©lodrome (2-1).
Cette égalisation obtenue par l'Italien récompense une bonne performance de sa part.
Pesant sur la défense dijonnaise, il a été le Marseillais le plus dangereux avec plusieurs tentatives plus ou moins dangereuses (11, 24, 34, 44).
Ocampos double la mise
AprÚs son but, il a encore été menaçant (58) mais c'est l'Argentin Lucas Ocampos qui a donné la victoire à l'OM d'un trÚs beau tir dans la lucarne aprÚs une passe de Jordan Amavi (2-1, 74).
Jamais depuis le 10 mai 2015 et un succÚs sur Monaco (2-1), Marseille n'avait gagné en Ligue 1 aprÚs avoir été mené 1-0 à la mi-temps.
Peu avant le but d'Ocampos, ValĂšre Germain a Ă©tĂ© un peu juste, de la tĂȘte, Ă la rĂ©ception d'un centre du Japonais Hiroki Sakai (61) alors que le gardien franco-Ă©cossais Bobby Allain s'y est repris Ă deux fois pour capter une reprise de la tĂȘte du Croate Duje Caleta-Car (65).
Ces actions ont traduit la réaction de Marseille aprÚs la mi-temps en comparaison de la premiÚre période décevante au terme de laquelle les Phocéens étaient menés sur un but de Jordan Marie qui a repris un tir de Fouad Chafik relùché par Steve Mandanda (18).
Ce dernier a ensuite quand mĂȘme sauvĂ© son Ă©quipe du 2-0 en repoussant une tentative de Wesley SaĂŻd (40) lequel a manquĂ© le cadre aprĂšs la mi-temps sur un nouveau ballon relĂąchĂ© par Mandanda sur un tir de Marie (63).
Au final, Dijon, battu pour la deuxiÚme fois de suite aprÚs sa défaite samedi à Angers (1-0) reste juste au dessus de la zone de relégation (16e) avec deux points d'avance sur un trio composé de Caen (17e), Monaco (18e) et Amiens (19e).
AFP
