Paris, Lyon et Marseille affrontent respectivement un promu (Troyes) et deux clubs relégables (Lille et Metz), si bien qu'en haut du classement, Monaco jouera gros en se déplaçant à Nantes, mercredi pour la 15e journée de Ligue 1.
Monaco sort d'une semaine noire, entre son Ă©limination de toutes compĂ©titions europĂ©ennes et la perte de sa deuxiĂšme place en championnat, assortie de deux blessures (le dĂ©fenseur Raggi et le milieu Tielemans). Deux dĂ©faites Ă domicile (RB Leipzig 1-4 en C1, PSG 1-2 en L1) qui ont fait mal et rebattu les cartes dans le peloton de tĂȘte.
L'ASM se rend dĂ©sormais Ă Nantes pour y affronter son ancien entraĂźneur, Claudio Ranieri. Si les Canaris patinent Ă l'extĂ©rieur, ils restent Ă domicile sur quatre victoires de rang en L1. Ils doivent dĂ©sormais absolument battre les champions de France s'ils ne veulent pas ĂȘtre larguĂ©s par le premier wagon.
Dans un Parc des Princes Ă huis clos partiel (tribune Auteuil fermĂ©e), le PSG reçoit en soirĂ©e une belle Ă©quipe de Troyes, lovĂ©e dans le ventre mou du classement. Mais comme les Parisiens ont manquĂ© de rĂ©alisme dimanche Ă Monaco, ils ont une revanche Ă prendre sur eux-mĂȘmes... Reste Ă voir si leur entraĂźneur Unai Emery fera tourner son effectif avec des matches rapprochĂ©s, dans l'optique du dĂ©placement Ă Strasbourg samedi puis surtout Ă Munich la semaine prochaine pour y affronter le Bayern en Ligue des champions. Y aura-t-il du temps de jeu pour Pastore et Di Maria, les deux grands perdants de l'arrivĂ©e de Neymar et MbappĂ©?
Les deux Olympiques affrontent des clubs malades. Lyon, dans une forme éblouissante qui l'a fait monter à la deuxiÚme place, reçoit Lille, en plein marasme managérial, avec l'éviction de Marcelo Bielsa, et sportif, avec l'avant-derniÚre place. Le dernier rang reste l'apanage de Metz, qui accueille Marseille. L'OM est revenu à un point de la deuxiÚme place, et ce sera surtout son avant-centre Mitroglou qui sera surveillé. "Je ne suis pas certain que les débuts de Jean-Pierre Papin aient été idylliques, la premiÚre saison il n'avait pas un surnom positif" (Jean-Peux Plus), l'a défendu son entraßneur Rudi Garcia, rappelant aussi le souvenir de Gignac, maladroit deux saisons avant de faire chavirer le Vélodrome.
Mardi:
Amiens - Dijon 2-1
Strasbourg - Caen 0-0
Bordeaux - Saint-Etienne 3-0
Mercredi:
Guingamp - Montpellier
Lyon - Lille
Metz - Marseille
Nantes - Monaco
Toulouse - Nice
(21h00) Paris SG - Troyes
AFP
