Le président brésilien Lula a promis mardi que la COP30, qui débute la semaine prochaine à Belem, en Amazonie, sera "la meilleure de toutes" les conférences de l'ONU sur le climat, malgré les vents contraires, lors d'un entretien avec des agences de presse internationales, dont l'AFP.
Luiz Inacio Lula da Silva, 80 ans, qui accueillera jeudi et vendredi le sommet des chefs dâĂtat et de gouvernement avant le dĂ©but de la confĂ©rence, a exhortĂ© ses pairs Ă passer Ă l'action: "assez parlĂ©", a-t-il lancĂ©.
Le prĂ©sident de gauche a mis un point d'honneur Ă ce que la COP30, qui se dĂ©roulera du 10 au 21 novembre, ait lieu en Amazonie, oĂč la plus grande forĂȘt tropicale de la planĂšte joue un rĂŽle essentiel dans l'absorption des gaz Ă effet de serre responsables du rĂ©chauffement climatique.
L'arrivée attendue de 50.000 visiteurs a causé de nombreux problÚmes logistiques, en raison notamment des prix trÚs élevés pour l'hébergement qui ont fait craindre que les représentants des pays pauvres soient exclus des débats.
"Lorsque nous avons décidé d'organiser la COP ici, nous connaissions déjà la situation de la ville (...) Nous avons décidé de la tenir ici parce que nous ne voulions pas de confort, nous voulions des défis. Et nous voulions que le monde vienne découvrir l'Amazonie", a déclaré Lula.
Lors de cet entretien, le prĂ©sident brĂ©silien a Ă©galement abordĂ© les nĂ©gociations qu'il mĂšne avec les Ătats-Unis pour que le prĂ©sident Donald Trump lĂšve la surtaxe douaniĂšre punitive imposĂ©e au BrĂ©sil, ainsi que les tensions dans la rĂ©gion dues aux attaques de Washington contre des bateaux de narcotrafiquants prĂ©sumĂ©s prĂšs du Venezuela.
Il a également qualifié de "massacre" l'opération policiÚre contre le crime organisé qui a fait 121 morts la semaine derniÚre à Rio de Janeiro, la plus meurtriÚre de l'histoire du pays.
Voici les principaux extraits de l'entretien:
Question: La lutte contre le changement climatique n'a pas le vent en poupe, comment éviter que la COP30 soit un échec?
RĂ©ponse: "Je suis certain que nous ferons la meilleure de toutes les COP. Nous voulons voir s'il est possible d'inaugurer une nouvelle phase de mise en Ćuvre (...) Assez parlĂ©, il est maintenant temps de mettre en Ćuvre ce dont nous avons convenu. Nous avons dĂ©jĂ eu plusieurs COP, de nombreuses dĂ©cisions ont Ă©tĂ© prises, mais un grand nombre d'entre elles n'ont pas Ă©tĂ© mises en place".
Q: Quelles sont les priorités de cette COP30?
R: "Nous voulons faire approuver la FacilitĂ© de financement des forĂȘts tropicales (TFFF), un fonds d'investissement. Le BrĂ©sil y a dĂ©jĂ dĂ©posĂ© un milliard de dollars. Il servira Ă financer les pays qui prĂ©servent leurs forĂȘts.
Nous voulons également proposer une voie pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Commencer une discussion à ce sujet. Ce n'est pas facile".
Q: Le gouvernement brésilien est accusé d'aller à contre-sens de son ambition dans la lutte contre le changement climatique, au vu du feu vert donné à l'exploration pétroliÚre au large de l'Amazonie. Comment justifier cette décision?
R: "Il serait incohĂ©rent de dire que nous n'utiliserons plus de pĂ©trole. Si nous trouvons le pĂ©trole que nous pensons avoir, nous devrons repartir Ă zĂ©ro pour obtenir la licence (d'exploitation). Et vous pouvez en ĂȘtre sĂ»rs, nous le ferons de la maniĂšre la plus prudente possible".
- Opération policiÚre "désastreuse" -
Q: Ătes-vous inquiet face aux frappes amĂ©ricaines contre des supposĂ©s bateaux de narcotrafiquants prĂšs des cĂŽtes vĂ©nĂ©zuĂ©liennes?
R: "Les Américains pourraient essayer d'aider ces pays (dans la lutte contre le trafic de drogue), au lieu de leur tirer dessus. Je l'ai dit au président Trump, un problÚme politique ne se résout pas avec des armes, mais avec le dialogue. Et s'il n'y a pas de dialogue, je me suis mis à disposition pour aider dans la mesure du possible".
Q: OĂč en sont les nĂ©gociations pour tenter de faire lever la surtaxe douaniĂšre punitive imposĂ©e par Washington?
R: "Il y a eu une premiĂšre rĂ©union (entre Lula et Donald Trump, en Malaisie, ndlr). Et maintenant (plusieurs ministres du gouvernement) sont prĂȘts Ă en fixer une autre. Si elle a lieu, ils iront Ă Washington pour nĂ©gocier. Mais d'ici la fin de la COP, s'il n'y a toujours pas eu de rĂ©union, je n'aurai aucun problĂšme Ă appeler le prĂ©sident Trump et aller Ă Washington".
Q: Quel est votre sentiment au sujet de l'opération policiÚre qui a fait 121 morts la semaine derniÚre à Rio?
R: "C'Ă©tait un massacre et c'est important de vĂ©rifier dans quelles conditions il a eu lieu. Jusqu'Ă prĂ©sent, nous n'avons que la version du gouvernement de l'Ătat (de Rio), et il y a des gens qui veulent savoir si tout s'est passĂ© comme ils le disent. Pour ce qui est du rĂŽle de l'Ătat, (l'opĂ©ration) a Ă©tĂ© dĂ©sastreuse".
AFP
