Macron affirme que la liberté n'a "jamais été si menacée" depuis 1945

  • Publié le 14 juillet 2025 à 03:51
  • Actualisé le 14 juillet 2025 à 11:42

Emmanuel Macron (à droite) lors de son traditionnel discours aux armées à la veille de la fête nationale, le 13 juillet 2025 à Paris, accompagné de François Bayrou

Le président Emmanuel Macron a affirmé dimanche que jamais "la liberté n'avait été si menacée" depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et "jamais à ce point la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes".

"Nous vivons un moment de bascules. Nous en apercevons depuis longtemps l'imminence. Ces bascules sont aujourd'hui effectives", a déclaré le chef de l'Etat français dans son traditionnel discours aux armées à la veille de la Fête nationale.

"Jamais à ce point la paix sur notre continent n'avait dépendu de nos décisions présentes", a-t-il ajouté, évoquant notamment "les impérialismes et les puissances d'annexion" comme la Russie, qui a déclenché une guerre contre l'Ukraine en février 2022.

L'ordre international fondé après la Seconde Guerre mondiale est de plus en plus contesté est affaibli et "comme il n'y a plus de règles c'est la loi du plus fort qui l'emporte", a-t-il dénoncé.

La France doit "affronter tant de défis pour rester libres, maîtres de notre destin". Or "pour être craint, il faut être puissant", en a-t-il déduit.

"La mobilisation interministérielle est essentielle à la défense nationale, chacun doit être à son poste de combat", a-t-il enjoint, alors qu'une Revue nationale stratégique doit être publiée lundi.

AFP

guest
11 Commentaires
mrPink
mrPink
5 mois

Manifester, faire grève, tomber malade, profiter de sa retraite, pratiquer son culte et même circuler en voiture non « homologuée »… finalement simplement penser… voilà les menaces qui pèsent sur nos libertés … sans interventions de l’étranger

Gérard LEVENEUR
Gérard LEVENEUR
5 mois

C'est lui qui recherche la merde pour la FRANCE pour se mêler à des choses qui ne lui concerne pas, à force de se mêler à tout cela on risque de se prendre des bombes en pleine gueule.
Et lui il se croit fort et intouchable avec son armée défaillante et sans moyen.

doms
doms
5 mois

La puissance consiste à dominer. La force consiste à protéger.// Macron est un lâche ! Les GJ avaient réussi à lui faire peur , peur physiquement !

LUTTE OUVRIERE
LUTTE OUVRIERE
5 mois

BUDGET MILITAIRE : LA GRANDE MUETTE PREND LA PAROLE

En conférence de presse, le général Burkhard, chef d’état-major des armées, a défendu le budget des Armées. Il s’agissait, en présentant la Russie comme le principal ennemi de la France, de préparer le terrain aux annonces que Macron s’apprête à faire le 14 juillet, en grillant la priorité à Bayrou qui doit en parler le lendemain.

Le général en a profité pour justifier les multiples interventions françaises en Afrique et au Moyen-Orient, pour ne parler que des opérations plus récentes. Ce sont ces objectifs impérialistes de la bourgeoisie française que les discours sur la menace russe essayent de camoufler.

Aline
Aline
5 mois

N'importe quoi ce président vraiment incroyable c'est inoui

Eve
Eve
5 mois

La menace , c'est LUI ! Depuis qu'il la veut SA guerre ! Lui , le faible , veut jouer les durs , il veut exister à tout prix ! Jusqu'où le laisserons -nous aller ce gringalet?

Benveniste
Benveniste
5 mois

La liberté en France et en Europe a été menacée AVANT 1945. Par contre, c'est en 1945 qu'elle commencé à revivre, ô enclume inculte !

Avenir 974
Avenir 974
5 mois

'La liberté n'a jamais été aussi menacée..'
Si nous évoquons les libertés individuelles et les droits fondamentaux de notre société républicaine, alors il est urgent aussi de regarder les dérives en tous genres et notamment sectaires. L'emprise mentale par la soumission librement consentie sont de véritables fléaux pour notre société et La Reunion tout particulièrement. Quand est-ce qu'on va enfin en parler? On dirait que personne n'ose poser ce sujet sur la table. Alors l'Universitè Maron et Avenir 974 vous invite à la conférence-débat 'La fabrique du consentement: Emprise mentale et dérives sectaires'.. suivez le lien pour plus d'info ➡️
'https://facebook.com/events/s/conference-debat-la-fabrique-d/609760641726665/

'Préserve ton esprit, protège ta liberté'.

➡️ Recevez le dossier de presse en nous envoyant votre demande par mail.

Eve
Eve
5 mois

Le lien facebook ne fonctionne pas ! Dommage : merci pour votre commentaire

Avenir 974
Avenir 974
5 mois
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
5 mois

Quel complet idiot le gamin à l' Elysée qui a souhaité dramatiser l’enjeu de cette traditionnelle conférence de presse de veille de 14 juillet.

Ce type n'a jamais su c'est quoi faire le service militaire, tout juste s'amuser avec des soldats de plomb ...

Laissons les professionnels de la défense faire leur job , point final