Mondial-2018 - Un bon match, du bon football (actualisé)

Mais si ! La France Ă©limine l'Argentine et file en quart contre l'Uruguay

  • PubliĂ© le 1 juillet 2018 Ă  10:06
Le Français Kylian Mbappé (d) serre la main à l'Argentin Messi lors de la victoire de la France en 8e de finale du Mondial le 30 juin 2018

Un match d'anthologie illuminé par un jeune de 19 ans! L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2018 en battant l'Argentine 4-3, et Kylian Mbappé a battu Lionel Messi avec un doublé qui fera date, samedi à Kazan. En quarts de finale les Bleus affronteront l'Uruguay qui a éliminé le Portugal de Ronaldo (2 à 1). Le match aura lieu ce vendredi à 18 heure (heure de La Réunion) à Nijni Novgorod

C'est dans la capitale du Tatarstan que les Bleus avaient dĂ©butĂ© leur Coupe du monde, petitement contre l'Australie (2-1), et c'est lĂ  qu'ils sont entrĂ©s en grand samedi dans la compĂ©tition. Et mĂȘme en majestĂ©, puisqu'ils ont obtenu rien moins que le scalp de Messi. Ils s'Ă©taient traĂźnĂ©s en phase de poules, et les voici au rendez-vous du quart, vendredi prochain Ă  Nijni Novgorod.

 

Ce n'est pas encore le dernier carrĂ©, objectif officiel des vice-champions d'Europe, mais enfin, ils ont fait une Ă©norme impression en sortant les vice-champions du monde emmenĂ©s par un Messi peu en verve, bien bloquĂ© par le dispositif dĂ©fensif ficelĂ© par Didier Deschamps. Qui fĂȘtait royalement son record de 80 matches Ă  la tĂȘte de l'Ă©quipe de France.

C'est parti mon "Kyky" -

Son Ă©quipe tient sans doute son match rĂ©fĂ©rence, Ă  la faveur d'une grosse dĂ©monstration de caractĂšre, dans un stade acquis Ă  la cause de l'Argentine et vrombissant de chants comme Ă  Buenos Aires. Les Bleus ont Ă©tĂ© capables de renverser un renversement, quand menant 1-0 ils furent ensuite menĂ©s 2-1 avec des buts au pire moment, autour de la pause (Di Maria 41e et Mercado 48e), et capables en sus de tenir leur avantage dans d'ultimes minutes irrespirables, avec un but de Sergio AgĂŒero Ă  la clef (90e+3).

Et ils ont mĂȘme offert Ă  leurs supporters un moment digne d'entrer dans la mĂ©moire collective, la volĂ©e de Benjamin Pavard: le joueur de Stuttgart Ă©galisait sur une demi-volĂ©e de l'extĂ©rieur du droit (57e), sur un centre de son alter ego Lucas Hernandez. Et lui, parfois moquĂ© en "Jeff Tuche", qui disait qu'il signerait volontiers pour une carriĂšre Ă  la Lilian Thuram...

 

Mais globalement, merci qui ? Merci "Kyky", dĂ©cisif sur trois buts français. Sur le premier il s'Ă©lançait depuis son camp dans une folle chevauchĂ©e balle au pied jusqu'Ă  la surface, oĂč il Ă©tait dĂ©sĂ©quilibrĂ© par Marcos Rojo, carton jaune et penalty, transformĂ© par Antoine Griezmann (13e). Il avait dĂ©jĂ  obtenu un coup franc expĂ©diĂ© par "Grizou" sur la barre (9e).

Et c'est le jeune Parisien qui se chargeait de tuer le match avec un doublé express: d'abord en éliminant deux joueurs dans la surface dense (64e), puis plein de sang froid aprÚs une délicieuse petite passe d'Olivier Giroud (68e).

Lire aussi : Mondial-2018: les Argentins accablés par la déroute, larmes et résignation

- Nouveau héros -

La planĂšte foot a donc un nouveau hĂ©ros: Kylian MbappĂ©, 19 ans, qualifiĂ© avec la France pour les quarts de finale du mondial-2018, oĂč il affrontera l'Uruguay de Luis Suarez. Messi n'a pu que se cacher le visage dans les mains au coup de sifflet final. Son Argentine Ă©tait battue 4 Ă  3. Dans l'autre 8e de finale du jour, Edinson Cavani, auteur d'un doublĂ©, et l'Uruguay ont effacĂ© le Portugal (2-1). Cristiano Ronaldo, comme Messi, quitte le tournoi. A eux deux, ce sont 10 Ballons d'or qui partent de Russie (5 chacun).

La mauvaise nouvelle pour l'Uruguay, c'est que Cavani a quitté le terrain à la 73e minute, touché à la cuisse gauche. Il a été escorté vers la touche par Ronaldo.

Le "Matador" du PSG sera-t-il remis à temps pour le quart contre les Bleus? Le rendez-vous arrive vite, vendredi à Nijni Novgorod (18h00 à La Réunion). Interrogé sur le bord du terrain au coup de sifflet final, Cavani s'est contenté de dire: "j'ai ressenti une petite pointe". Suspense...

Ronaldo sorti du tournoi, la France n'aura donc pas sa revanche de la finale de l'Euro-2016 perdue aprĂšs prolongation (1-0) face au Portugal. Mais mĂȘme si Cavani ne peut pas jouer, il y aura du rĂ©pondant face aux Bleus avec Luis Suarez, le "Pistolero" du Barça. Son duel avec son Ă©quipier en club, le dĂ©fenseur central des Bleus Samuel Umtiti, sera une des clĂ©s du match.

En attendant, le nom de Mbappé est donc sur toutes les lÚvres. Gary Lineker, ancien international anglais devenu consultant, a immédiatement tweeté: "Je l'ai déjà dit, Kylian Mbappé sera la prochaine superstar du football global".

- "Pelé, c'est une autre catégorie"

Les comparaisons flatteuses tombent en avalanche sur le jeune homme de Bondy (banlieue de Paris). A 19 ans et 6 mois, il est le plus jeune joueur à marquer au moins deux buts dans un match de Coupe du Monde depuis la légende du Brésil, Pelé (17 ans et 8 mois), lors du Mondial-1958 en SuÚde, expose le statisticien Opta samedi.

En demi-finale contre les Bleus il y a 60 ans, PelĂ© avait lui inscrit un triplĂ© le 24 juin 1958 Ă  Solna (5-2). "Je suis trĂšs content, c'est flatteur d'ĂȘtre le deuxiĂšme joueur aprĂšs PelĂ©, mais on va remettre les choses dans leur contexte: PelĂ©, c'est une autre catĂ©gorie. Mais c'est bien de pouvoir entrer dans cette sphĂšre des joueurs qui marquent dans des matches Ă  Ă©limination directe", a rĂ©torquĂ© MbappĂ©, la tĂȘte sur les Ă©paules.

Cerise sur le gateau, le roi Pelé a félicité Mbappé juste aprÚs le match. "Félicitations... 2 bus dans une Coupe du Monde si jeune te met en grande compagnie. Bonne chance pour les autres matches sauf contre le Brésil" a twitté, plein d'humour, le Maßtre.

 

A la question "Vous ĂȘtes nĂ© en 1998 : ĂȘtes-vous l'autre trophĂ©e de cette annĂ©e-lĂ  pour la France?", il a Ă©clatĂ© de rire. "Non, les gens se souviennent plus de la victoire en Coupe du monde que de ma naissance et c'est tout Ă  fait normal. Ça a Ă©tĂ© la seule fois oĂč on a Ă©tĂ© champions du monde, c'est un Ă©vĂ©nement qui a marquĂ© et qui marquera Ă  coup sĂ»r l'histoire de la France donc non, il n'y a pas de dĂ©bat".

 

- L'horloge a tourné, pour Messi et Ronaldo -

La France, critiquĂ©e pour son jeu terne au premier tour, a vraiment lancĂ© son tournoi. MĂȘme Benjamin Pavard, 22 ans, a participĂ© au spectacle avec une superbe reprise en demi-volĂ©e. Comme un certain dĂ©fenseur des Bleus que personne ne s'attendait Ă  voir marquer en Coupe du monde, en 1998: Lilian Thuram (un doublĂ© en demi-finale). Seule contrariĂ©tĂ© pour les Bleus, Blaise Matuidi sera suspendu en quart.

Son sélectionneur Didier Deschamps ne se disait pas optimiste concernant un éventuel appel: "Si on peut le faire effacer, pourquoi pas, mais ça me semble difficile de revenir sur une décision".

Pour Messi, le coup est rude. A 31 ans, c'était sans doute sa derniÚre Coupe du monde. Il n'a marqué qu'un seul but au Mondial-2018, au 3e match de groupe contre le Nigeria. Va-t-il annoncer sa retraite internationale ?

 

Pour Ronaldo, l'horloge tourne encore plus vite. Il a 33 ans. Mais lui, au moins, a déjà gagné un titre majeur avec le Portugal, l'Euro-2016 en France. Pas Messi, qu'on comparera toujours à ses dépens à Diego Maradona, grand artisan de la victoire argentine au Mondial-1986.
 

Retrouvez le live du match ici

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires