Une sanction rarissime pour un ancien président : Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite après sa condamnation, devenue définitive, à un an de prison ferme pour corruption dans l'affaire des écoutes, selon un arrêté publié ce dimanche 15 juin 2025 au Journal officiel.
Nicolas Sarkozy devient ainsi le deuxième chef de l'Etat français privé de cette distinction après le maréchal Pétain, à qui la Légion d'honneur avait été retirée après sa condamnation en août 1945 pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
Cette décision lourde de symbole était attendue depuis que la condamnation de l'ex-président (2007-2012) dans l'affaire des écoutes a été rendue définitive par le rejet d'un pourvoi par la Cour de cassation en décembre.
Dans ce dossier, Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été reconnu coupable d'avoir, en 2014, tenté de corrompre un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, dans l'espoir d'obtenir des informations confidentielles et avec l'aide de son avocat Me Thierry Herzog.
Tous trois ont été condamnés, en première instance et en appel, à la même peine de trois ans de prison dont un ferme.
Avec le rejet de son ultime recours en France, Nicolas Sarkozy était sous le coup d'une exclusion de la Légion d'honneur qui est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou écope d'une peine d'emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme.
- Le retrait de la Lgion d'honneur à Nicolas Sarkozy est "de droit" -
Dans ces cas, le retrait est "de droit", avait souligné en mars le Grand chancelier de la Légion d'honneur, le général François Lecointre, qui a signé l'arrêté privant Nicolas Sarkozy des deux titres dont il était grand-croix, grade le plus élevé.
Au cours de la procédure, l'ancien patron de la droite française a pu faire valoir ses observations auprès de la Grande chancellerie, a-t-on appris de source proche du dossier.
"Le Grand chancelier de la Légion d'honneur s'est assuré auprès d'éminents juristes de la bonne application des textes en vigueur à ce cas spécifique", indique-t-on à la Grande chancellerie.
- Selon Macron l'exclusion de Sarkozy "ne serait pas une bonne décision"-
Ces dernières semaines, la perspective de voir l'ex-président déchu de sa Légion d'honneur avait provoqué des récriminations à droite et suscité des réserves au plus haut sommet de l'Etat.
"De mon point de vue, de là où je suis, je pense que ce ne serait pas une bonne décision", avait déclaré Emmanuel Macron fin avril en marge d'un déplacement à Madagascar.
"Je pense que c'est très important que (...) les anciens présidents soient respectés et donc le président de la République que je suis, en tant que grand maître (de la Légion d'honneur, ndlr), ne prendra aucune décision de ce type", avait-il également dit, même s'il n'est pas appelé à intervenir dans les cas de retrait "de droit" comme celui de M. Sarkozy.
En tant que grand maître, le président de la République n'a voix au chapitre que dans les procédures disciplinaires classiques dans lesquelles les conditions d'un retrait d'office ne sont pas réunies.
Le chef de l'Etat intervient alors en dernier lieu pour décider d'une sanction après avis du conseil de l'ordre qui peut recommander un blâme, une suspension ou une exclusion.
- Retirer la Légion d’honneur à Sarkozy, "c’est protéger" la fonction de président -
Début mai 2025, une demi-douzaine de personnes, toutes enfants ou petits-enfants de récipiendaires de la Légion d'honneur avaient ensuite entamé une procédure administrative pour réclamer l'exclusion de l'ancien chef d'Etat.
"Retirer la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy n’est pas manquer de respect à la fonction de président, c’est bien la protéger", soulignaient les requérants.
- Maintenir "l'exemplarité" de l'ordre de la Légion d'honneur. -
Evoquant en mars le cas de M. Sarkozy, le Grand chancelier de la Légion d'honneur avait reconnu que "l'opprobre" d'une exclusion était "ressenti extrêmement douloureusement" par celui qui en était frappé.
Mais cet ancien chef d'état-major des armées avait insisté sur l'importance des sanctions disciplinaires pour maintenir "l'exemplarité" de l'ordre de la Légion d'honneur.
"C'est un sujet majeur", avait-il affirmé. "Le sujet de la discipline est d'autant plus important que l'exemplarité de l'ordre tient aussi au fait que les gens qui sont décorés puissent être sanctionnés".
En vertu de l'arrêté signé du 5 juin, les deux coprévenus de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog, sont eux aussi exclus de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.
Dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy devait purger sa peine d'un an de prison ferme sous bracelet électronique. Le 14 mai il a été admis au régime de la libération conditionnelle et le bracelet électronique qu’il portait depuis le 7 février a été retiré.
Outre ce dossier, l'ex-président est mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires et a notamment comparu début 2025 pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Le jugement dans ce dossier sera rendu fin septembre.
Le mercredi 14 février 2024, la cour d'appel de Paris a aussi Nicolas Sarkozy à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis dans l'affaire "Bygmalion" sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012.
L'ancien président s'est pourvu en cassation.
Affaire Bygmalion: Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois ferme
www.imazpress ave l'AFP / redac@ipreunion.com
L'ancien de st denis, camarade de Chirac.
Ce sera kan ?
Enfin une bonne nouvelle...
Après ce sera au tour du cumulard de st Philippe.
La suite arrive
On a eu la peau de l'hypocrite et de toutes les façons cette médaille ne représente plus rien aujourd'hui car toute la racaille de FRANCE en possède une.
J'aurais eu HONTE de porter une telle médaille car on ne le mérite pas.
C'est très bien, il le vaut bien. Et POUTINE,il l'a toujours?
C ce qu'elle on appelle nouvel R.
Il garde la rolex ?
Il faut bien un début à tout ! C'est symbolique, mais déjà mieux que rien.
Pour ce type de personne ça touche leur égo et c'est tjrs ça de pris.
Mais là où ça devrait taper très fort c'est le porte monnaie !!!
Ces mecs (premiers ministres, présidents, etc ...) nous coûtent sur nos impôts un "pognon de dingue" jusqu'à leur mort, et ça ne leurs posent évidement aucun problème ne nous travailler plus longtemps pour qu'ils en profitent GRASSEMENT !!!
Macron avait refusé d'appliquer la règle au motif qu'"il faut respecter les anciens présidents de la république" avait il dit!
La bonne blague , c'est juste qu'il pense à lui et à son futur ( aurait-il des choses à se reprocher? ou pire , qu'il trouve normal qu'un président se conduise comme une crapule ( apparemment il en connait un rayon sur le sujet!)
enfin
Retour à l'envoyeur pour avoir sucré le vote du traité de Lisbonne en 2005 .
Un ex président de la république misérable
Oh comme il se fait humilier lui, c'est bien fait pour sa gueule et celles de toute sa clique. Retirons lui son salaire et s'il pouvait de lui même se retirer ce qu'il reste on sera quitte. Fils spirituel de pasqua, je crache sur sa tombe.