L'ancien président français Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, a appris lundi l'AFP de sources proche du dossier, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF).
L'ancien champion de la droite française, 70 ans, devient ainsi le premier ex-chef d'État d'un pays de l'Union européenne à aller derrière les barreaux.
En région parisienne, seules deux maisons d'arrêt disposaient d'un "quartier" dit "vulnérable", c'est-à-dire à même d'assurer la sécurité de l'ancien président : la Santé à Paris et Fleury-Mérogis, au sud de la capitale.
Contactés auparavant par l'AFP, ni l'avocat de M. Sarkozy, Christophe Ingrain, ni le PNF n'avaient souhaité s'exprimer sur la date et le lieu de son incarcération, une première dans l'histoire de la République française.
Convoqué par le PNF, M. Sarkozy est arrivé au tribunal judiciaire de Paris vers 15h45 (heure de La Réunion) à bord d'une voiture aux vitres fumées, avant de repartir peu avant 16h0 (heure de La Réunion) sans faire de déclaration, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris l'avait déclaré coupable d'association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d'un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Il l'a condamné à cinq ans de prison ferme.
Par ailleurs décembre 2024, la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence, une sanction inédite pour un ancien chef de l'Etat.
AFP
Bientôt le tour de Didier robert ?
Prison. Bracelet.
Heureusement qu'il a eu la montre avant 50 ans
Risée du monde.