PrĂšs de deux mois aprĂšs la disparition de la petite MaĂ«lys, le parquet de Grenoble a ouvert une enquĂȘte pour violation du secret de l'instruction en raison des multiples fuites parues dans la presse, a-t-on appris mardi.
"J'ai ouvert vendredi dernier une enquĂȘte prĂ©liminaire pour violation du secret de l'enquĂȘte et de l'instruction, confiĂ©e Ă la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et Ă la Direction interrĂ©gionale de police judiciaire de Lyon (DIPJ)", a dĂ©clarĂ© Ă l'AFP le procureur de la RĂ©publique de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.
Selon le magistrat, cette procĂ©dure est "assez rare" et "c'est la premiĂšre fois qu'une enquĂȘte n'est pas confiĂ©e Ă l'inspection du service en question".
"Si les auteurs sont identifiés, il y aura des sanctions", a-t-il averti.
Cette enquĂȘte fait suite Ă une plainte, vendredi, de Me Alain Jakubowicz, le nouvel avocat de Nordahl Lelandais, suspectĂ© d'avoir enlevĂ© la fillette de presque 9 ans, lors d'un mariage fin aoĂ»t Ă Pont-de-Beauvoisin (IsĂšre).
Cet ancien militaire de 34 ans, qui nie toute implication en dépit d'éléments troublants, a été mis en examen et écroué, le 3 septembre, pour enlÚvement et séquestration.
Le procureur a par ailleurs formellement démenti des informations de presse selon lesquelles l'audition du suspect par les juges d'instruction, qui avait été reportée à la demande de son conseil, aurait lieu vendredi.
M. Coquillat s'est dit excĂ©dĂ© de "voir tous les jours dans la presse tous les dĂ©tails de l'enquĂȘte, y compris ceux que le parquet ne connaĂźt pas, des choses qui n'ont pas Ă ĂȘtre connues" et nuisent Ă son bon dĂ©roulement.
Selon lui, "les fuites sont au niveau local et parisien, au niveau de la direction de la gendarmerie, de la Section de recherches et de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale)".
Depuis la disparition de l'enfant, la rĂ©gion a Ă©tĂ© passĂ©e au peigne fin, les enquĂȘteurs de la gendarmerie ayant sondĂ© notamment de nombreux points d'eau, en vain.
Par Sébastien BLANC - © 2017 AFP
