Après les airbags Takata, après le moteur 1.2 PureTech, place au moteur 1.5 BlueHDi. Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées de ce moteur diesel, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe. 636.000 véhicules vont être progressivement rappelés en France et dans d’autres pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.
Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d’arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.
Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308.
La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur.
Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur. Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d’écouter le bruit du moteur pour analyser l’usure de la fine chaîne d’entraînement qui relie les arbres à cames, et de la changer en cas d’usure prématurée.
- Une garantie prolongée, des remboursements possibles -
Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu’à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué. Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d’arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l’entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.
Entre ces moteurs et ses rappels massifs d’airbags, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe, Antonio Filosa, a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.
AFP
![Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Opel… 636 000 voitures équipées de moteurs diesel 1.5 BlueHDi rappelées par Stellantis [?]](https://imazpress.com/thumbs/725x477/source/0277371001751540584.png.webp)
Faux ,ils ne font qu'ecouter le bruit de la courroie pour une etude. Et pour l'extension de garantie ne compter pas dessus.
Y'a meme un autre probleme dont ils ne parlent pas et dont j'ai eu affaire, c'est la pompe injection qui fait de la limaille comme sur les anciens moteurs renault dci.
Pour le problème de pompe HP, j'ai déjà entendu quelqu'un qui a eu le problème sur 1.5 HDi a 150 mille km , tandis que sur mon ancienne clio 3 DCi le moteur a tenu bon jusqu'à 300 mille kilomètres avant d'avoir le problème de limaille...