France

Plus de 240 hectares brûlés près d'Aubagne, des vacanciers évacués

  • Publié le 20 août 2017 à 02:01
Des pompiers luttent contre un incendie, à Carnoux-en-Provence, près d'Aubagne, le 19 août 2017

Des vacanciers qui résidaient près d'Aubagne ont été évacués momentanément samedi soir et des habitants confinés chez eux, alors qu'un feu de forêt a ravagé plus de 240 hectares de végétation, a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.


La préfecture a ouvert une cellule de crise, alors que cet incendie s'est déclaré dans une zone boisée et comportant beaucoup d'habitations individuelles.
A 23h00, aucune habitation n'était touchée par le feu, a indiqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que 800 logements ont été préservés par les pompiers.
Le centre de vacances Odalys de Carnoux-en-Provence, qui avait été évacué en début de soirée, a rouvert. Les riverains accueillis dans le gymnase de la commune ont eux aussi pu regagner leur domicile dès 23h00, a constaté un photographe de l'AFP sur place.
L'incendie, qui avait commencé en fin d'après-midi se dirigeait vers Carpiagne en fin de soirée.
Samedi, l'ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône étaient fermés à toute circulation, y compris à pied, en raison de la sécheresse et du vent, propices au déclenchement d'incendies.
D'autres incendies moins importants ont été signalés samedi soir dans le département, notamment à Fos-sur-mer et à La Ciotat, mobilisant au total 800 pompiers, dont 500 à Aubagne.
Dans l'Hérault, où le risque incendie est également considéré comme "très sévère" ce week-end en raison du vent et de la sécheresse, les sapeurs pompiers ont signalé deux départs de feu vers 21H30.
A Sérignan, où cinq hectares ont été brûlés et 30 personnes évacuées à titre préventif, le feu a été éteint avant minuit.
Dans la zone de Béziers en fin de soirée, le feu était toujours en cours et se dirigeait vers Villeneuve-lès-Béziers. Un pompier a été légèrement blessé au genou. L'évolution de ce sinistre qui menaçait initialement plusieurs dizaines d'hectares était jugée "très favorable" par les pompiers.

Par Kerry SHERIDAN - © 2017 AFP

guest
0 Commentaires